Avant de vous lancer dans cette liste non exhaustive, nous tenons à vous rappeler que nous ne ne sommes en aucun cas des professionnels ou experts dans le domaine de la santé. Nous, la Team BalconSud, nous basons simplement sur des expériences vécues et que nous adoptons quotidiennement pour rendre nos journées plus agréables et ainsi nous apporter une certaine zénitude.
Les habitudes évoquées ci-dessous pourraient faire preuves de bon sens, à quiconque en applique certaine voire toutes. Ainsi, il est important de se les rappeler et les consulter régulièrement pour les imprégner, mais surtout les appliquer. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos habitudes dans les commentaires. Nous serons ravis d’en découvrir d’autres et de les intégrer dans nos pratiques quotidiennes. De plus, comme évoqué plus haut, les professionnels de santé en leurs domaines sont les plus habilités et qualifiés et pourront vous accompagner et vous apporter le soutien nécessaire pour entreprendre un changement.
01 Prenez l’air tous les jours si vous le pouvez
Marchez pendant au moins 30 minutes chaque jour. La marche a des effets bénéfiques prouvés sur la santé physique et mentale. Si vous n’aimez pas vous promener « sans but », fixez-vous des objectifs, par exemple partir faire une course, aller boire un café ou découvrir un jardin, une rue, une place, etc.) Variez vos parcours, empruntez un nouveau chemin ou changez d’itinéraire si votre organisation vous le permet. Cela permet de varier votre perception et stimuler vos sens. Si le temps est au beau fixe, vous profiterez de la chaleur naturelle du soleil.
02 Maintenez des routines
Tout le monde a des routines, qu’elles soient mineures ou qu’elles rythment au millimètre près votre journée. Soyez consistant dans vos habitudes quotidiennes, par exemple, travaillez sur celles qui peuvent rendre votre vie plus saine. Par exemple, en respectant vos heures de coucher et de lever ainsi que vos heures de repas et du temps que vous consacrez aux diverses activités (en fonction de votre emploi du temps et si ce dernier vous le permet). Certainement, il y a des petites rectifications à faire. Pensez-y car les routines vous apporteront plus de sérénité dans votre vie quotidienne.
03 Dormez bien et mieux
Il est compliqué de nos jours de réussir à dormir, c’est-à-dire bien et à des horaires honorables. Trouver un sommeil réparateur est devenu compliqué. Rappelons que le manque de repos est l’un des principaux facteurs potentiels de troubles mentaux, tels que les troubles de la bipolarité, de l’anxiété, et aussi sur l’alimentation (TCA ou troubles du comportement alimentaire.) Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, l’aide d’un professionnel de la santé est fortement recommandé. Des applications et des startups ont aussi mis au point des programmes et objets connectés pour assurer un suivi et vous aider dans le processus de sommeil.
04 Ne vous laissez plus submerger par la masse d’informations
Nous sommes envahis d’informations, de publicités et autres messages à caractères informatifs en tous genres. Du matin jusqu’au soir, notre cerveau ne s’arrête jamais de traiter les informations qu’il capte. Cela sème l’inquiétude et la confusion. Ainsi, cela impacte votre humeur. Ainsi, pour vulgariser, vous pouvez passer du rire aux larmes en quelques secondes. Prenez l’habitude de vous renseigner par vous-mêmes en sachant ce qui vous fait du bien. au lieu de lire un journal, lisez un magazine sur un thème qui vous plaît. Au lieu de regarder une émission, lisez un livre. Coupez-vous du bruit extérieur et concentrez-vous sur votre monde intérieur.
05 Bougez !
Maintenez une activité physique et adaptée à votre âge. En solo ou en collectif, vous pouvez trouver tous types d’activités physiques. La marche rapide ou bien la randonnée en forêt, le running ou le trail, une séance d’entraînement de musculation ou cardio en salle et plein en air sont des idées à creuser en fonction de vos affinités et motivation. Quoiqu’il en est, bouger ! Enfin, notez que c’est dans la répétition et la résilience que vous trouverez les bienfaits de bouger. Go!
06 Ne manquez pas (ou plus) une occasion d’être avec les autres
S’isoler, c’est une façon pour bon nombre d’entre nous de se ressourcer, se retrouver avec soi-même. Toutefois, c’est temporaire. Être seul la majeure partie du temps, ce ne peut pas être un projet de vie. À moyen et long terme, votre moral sera impacter, puis votre mental et la solitude vous tuera ainsi à petit feu. Alors, organisez un rendez-vous à l’extérieur avec, deux ou trois membres de votre famille et amis, en fonction de vos emplois du temps impartis. Pour une promenade, un dîner ou une activité, ces moments de sociabilité sont réconfortants et nous rappellent à quel point, il est vital d’échanger et de partager avec les autres.
07 Évitez toutes addictions
Limitez-vous dans tous excès de quelque nature qu’elle soit. Résistez à la tentation d’une consommation excessive, voire addictive. Nous pensons à certaines substances euphorisantes ou autres boissons « festives ». Ces derniers peuvent procurer certes une sensation temporaire de soulagement de l’anxiété par exemple, mais leurs effets, en tant que substances psychoactives et interférant avec la chimie du cerveau, pourraient perturber les mécanismes de contrôle émotionnel et créer des dépendances. Moins vous en consommerez, ou n’en consommerez pas, mieux vous vous porterez.
08 Demandez de l’aide
La solution la plus judicieuse et responsable, si les actions que vous avez entreprises par vous-mêmes, que vous stagniez dans votre évolution ou bien que vous ne savez pas par ou commencer, est de consulter un professionnel de la santé. Ainsi, Si vous remarquez que vos émotions commencent à compromettre votre bien-être et vos capacités fonctionnelles, demandez l’aide.
Qu'en pensez-vous ?