« Removed » est une série de photographies en noir et blanc, effectué par l’artiste Eric Pickersgill. Le sujet parle de lui-même : l’influence de la technologie numérique sur nos vies.
L’artiste pose des acteurs qui simulent l’action de tenir dans leur main un “supposé“ téléphone portable dans des décors réalistes.
Saisir l’instant
Chaque scène représente un moment clés: l’intimité d’un couple dans un lit, une réunion de famille, une conférence, des situations qui abordent la communauté et “le vivre ensemble.“ Hors les protagonistes présents sur ces photographies sont seuls avec leur appareil et n’interagissent pas entre eux.
Eric Pickersgill aborde trois principales thématiques : la première se référant aux gestes, la deuxième à la solitude, la troisième au temps. Il semblerait que les gestes aient été automatiquement intégrés dans nos vies. Posséder cet objet qui ne prend pas beaucoup de place dans nos mains, mais qui monopolise notre attention.
Si ces gestes sont devenus des automatismes, alors ils ont des conséquences sur nos actions, réactions et comportements. Ces acteurs ont un facteur commun, cette position, debout assis ou couchés, leur tête est repliée vers le cou, le dos légèrement courbé et le regard vise cet élément invisible. Si l’on considère ces gestes, ceux-ci témoignent d’une répercution sur le comportement.
Michelle and Jimmy by Eric Pickersgill – Removed
Figer dans le temps
Se plier, se courber vers soi, se rabattre et se couper du monde, Serait ce la solitude ?
Une solitude commune, dans des lieux ouverts à l’échange ? L’espace temps est modifié, il nous propulse dans un monde où l’on est le seul zombie. Concept abstrait qui est pourtant perceptible, il semble être arrêté. Arrêter par ces gens qui ne vivent pas, qui se sont déshumanisés. Le temps est leur esclave, et la vie n’est plus ce qu’elle était. Ils sont juste posés dans un décor qui a perdu son ardeur, son odeur originelle. Ils sont semblables à ces divers éléments qui les entourent, fades, vides, silencieux. Ils sont dénués d’existence. Le temps qui illustre la vie n’est plus qu’un passant qui imite aussi. L’instant est tué.
Eric Pickersgill présente « Removed »
« Removed » prend en considération cette réalité, couper le temps, le modifier avec un simple gadget, se séquestrer dans un monde qui n’appartient au final à personne.
Avons-nous cessé de vivre ? Sommes-nous devenus des junkies 2.0. « Removed » nous immergent dans nos choix, le mal à l’aise est tangible, on se sent directement impliqués.
Voir toutes les photos sur le site www.removed.social
Sources : www.ericpickersgill.com, www.booooooom.com
© Angie and Me by Eric Pickersgill
Qu'en pensez-vous ?