Connaissez-vous Kamielle Dalati Vachon ? Peut-être la connaissez-vous sous le pseudonyme Kamimaji alors. C’est une jeune photographe talentueuse pleine de vie et d’imagination. C’est surtout une grande rêveuse, passionnée et amoureuse inconditionnelle de l’art.
Kamielle Dalati Vachon est une jeune femme de 22 ans, fière de ses origines métissées : égyptiennes et québéquoise. Résidant à Montréal, Kamielle fait des études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses plus grandes passions étant la photographie et le cinéma, il est tout à fait naturel pour elle oriente ses études en ce sens. Elle aspire à faire une maîtrise en recherche et création mais pour le moment, il s’agit encore d’un projet : à faire mûrir. La raison ? Cette jeune femme voudrait faire tellement de choses qu’elle a du mal à se décider…
Pleinement consciente que la photographie rythme sa vie
Ses premiers pas dans la photographie sont assez récents. En effet, elle s’est lancée dans cet art il y a tout juste trois ans. Au départ, ce n’était qu’une envie puis peu à peu cela se transforme en véritable passion.
La première fois qu’elle essaie à la photographie, Kamielle utilise une caméra Canon Rebel. Par la suite, elle passe au numérique et utilise une caméra Canon Rebel T2i. Elle apprécie beaucoup cette caméra car s’en sert principalement pour réaliser des photos d’évènements ou encore pour faire des shootings créatifs.
Plus récemment en janvier 2016, la jeune artiste découvre la photographie argentique, une technique de photographie très intéressante et de plus en plus à la mode ces dernières années. Elle fait naturellement l’acquisition d’une caméra argentique Canon à moteur EoS 3000 ainsi qu’une Pentax. Et commence à faire ses premiers clichés car ces caméras sont très faciles à utiliser et permettent d’obtenir des photos magnifiques.
Des rencontres déterminantes dans sa vie de photographe
Le parcours artistique de Kamielle Dalati s’est fait progressivement et ne comporte pas vraiment une date clé mais un nom, celui de Samuel Gagnon, un artiste/producteur de musique et label manager de D.M.T. Records :
« Son projet personnel portait le nom Der Denker et aujourd’hui, il construit son nouveau projet Sum Spirae en venant me chercher par ses sons et sa vision unique dans laquelle je me reconnais intensément, il m’a fait adhérer à son projet en me demandant de réagir par la photographie à sa musique. C’est un travail créatif sans égal qui m’anime et me construit chaque jours. »
Grâce aux gens qu’elle rencontre dans la scène underground montréalaise, elle a acquis une certaine expérience artistique de la photographie. Et grâce à ces expériences, elle réussit à capter les émotions et à les immortaliser dans ses photos pour les partager avec son public.
La jeune femme aux multiples facettes reste toujours à la recherche de nouvelles inspirations à insuffler dans ses photographies. Des projets comme Saturated Visions in Ivuyivik ou Contemplation contemporaine sont des exemples de projets personnels animés par tout l’univers dark minimal techno que lui transmet Samuel et toute l’énergie de son label ainsi que de tous les artistes qui en font partie. Elle définit le ‘dark’ comme une porte vers l’intériorité de l’âme, aussi lumineuse que sombre.Un sentiment indescriptible et extrêmement puissant, comme une façon de se comporter.
« C’est une confiance en soi, quelque chose qui me permet de foncer et de croire en ce que je fais, de croire en un art de la réaction, expression artistique, à l’Art lui-même. »
Aussi François Sibold, rencontré au mois de février 2016, un érudit de la photographie argentique lui propose un projet sur ces expérimentations capillaires (c.f. le portrait de Kramielle pris avec de la pellicule 120 mm Ektar 100). cet artiste la connecte à l’argentique de manière plus professionnelle.
Une vie d’artiste
En se lançant dans la photo par simple envie devenue passion, les projets commencent lui être confiés comme des demandes pour couvrir des évènements réguliers… Kamielle professionnalise ses activités et continue de se former en s’inscrivant récemment dans le club du 3ème Œil dans lequel elle peut faire de la chambre noire.
À la vue de ses photos, on éprouve toutes sortes de sentiments. Kamielle arrive à attirer l’œil avec ses techniques de photographies bien à elle. Le meilleur moyen de se rendre compte du talent de cette artiste est de visionner ses travaux accessibles sur son profil Behance ou sur sa page Facebook. De cette manière, vous vous rendrez compte à quel point cette photographe a un vrai talent.
Découvrez 4 photographies de son travail sélectionnées et commentées par Kamielle Dalati Vachon
Photographie prise avec un Mamiya 645, film Fujicolor expiré, 120. Trop souvent coincée quand pourtant les portes sont à portée sincère. Les murs sont érigés etnourris dans le nid du flux cérébral. Il vaut mieux parfois s’engorger dans les profondeur delapeur pour sentir avec conviction le cadenas dissipé. Je me surprend à rêver d’un réelqui prend son envol. Nous sommes des chenilles cristalliséesaux mystères insoupçonnés. La double exposition permet la cohabitation de deux espaces temps distincts, proches oulointain. Celles que jeprésente ici sont faite in camera avec la caméra moyen format Mamiya 645. Superposer des images au travers de cette pratique analogue me fait permet d’exprimer de manièrepoétique certains sens dema pensée,des sentiments qui s’expriment en moi sans être nécessairement clair. C’est une poésie visuelle enclenchant ainsi une somme inépuisable de sens et d’émotion. Les possibilités se démultiplient et m’inspirent énormément à poursuivre mon élan au travers de cette technique qui m’anime.
Qu'en pensez-vous ?