Le cheesecake, c’est le gâteau phare de New-York. Si onctueux et frai, ce gâteau qui fait l’unanimité chez les petits comme chez les grands. Quand on prend une cuillère, sa texture aérienne nous fait chavirer, et l’on s’empresse d’en reprendre une autre pour apprécier ce goût si unique.
Ce petit goût inimitable vient du cream cheese, que l’on pourrait traduire par fromage crémeux frais. La marque Phildelphia, que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés et magasins généralistes d’alimentation, est l’une des plus utilisées pour réussir à coup sûr ce gâteau.
Découvrez sans plus attendre la recette du cheesecake new-yorkais aux Spéculoos. Rendez-vous en cuisine, enfilez un tablier et c’est parti !
Temps estimé
- Préparation : 45 minutes
- Cuisson : 40 minutes (à surveiller en fin de cuisson)
- Repos : minimum 4 heures au réfrigérateur avant dégustation
Ingrédients pour 8 personnes
- 250 g de biscuits au sucre roux type Speculoos
- 100 g de fromage blanc
- 450 g de fromage frais Philadelphia
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1/2 citron pressé
- Fruits rouges ou coulis
Informations pratiques
- Moule à manqué diamètre entre 18 à 20 cm
- Ajoutez du papier sulfurisé dans le moule
Recette
Pour faire la base du cheesecake, écrasez bien les Speculoos dans un bol à l’aide d’un pilon ou utilisez un mixeur pour les réduire au maximum en miettes.
Ajoutez-y le beurre fondu.
Mélangez.
Enfin, étalez la pâte au fond du moule à manqué en pressant bien sur toute la surface afin que la base sois compacte et homogène. Laissez reposer.
Séparez les jaunes des blancs, puis commncez par mélanger les jaunes d’œufs, avec le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron dans un grand bol.
Intégrez le fromage frais Philadelphia, ainsi que le fromage blanc. Mélangez énergiquement. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique pour plus de facilité.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Notez que plus le mélange est homogène, plus le cheesecake aura une texture légère et onctueuse.
Versez le mélange dans le moule sur la base à biscuit déjà.
Enfournez à 160° c pendant 45 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson, surveillez votre gâteau. A la fin de la cuisson, laissez le gâteau dans le four, jusqu’à que ce dernier refroidisse.
Une fois refroidit, laisser votre cheesecake se reposer 4 heures minimum au réfrigérateur.
Sortez votre gâteau du moule.
Ça y est, il est prêt ! Accompagnez votre cheesecake avec des fruits rouges. Fraises, framboises ou cassis se marient très bien avec sa texture fraîche et aérienne et son petit goût citronné.
Quel régal !
Qu'en pensez-vous ?