Depuis qu’il a été découvert que l’énergie électrique n’était qu’une énergie temporelle, les recherches se sont orientées vers les énergies renouvelables. Ces dernières sont légions, nous pouvons citer par exemple l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Cependant, d’autres éléments naturels peuvent être utilisés pour fournir de l’électricité de façon intemporelle. C’est ce qu’à compris Glowee qui se consacre entièrement à la production de l’énergie grâce aux micro-organismes marins.
De par un condensé de biomimétisme et de biologie synthétique, la startup se sert des micro-organismes contenus dans l’océan pour révolutionner la manière de produire et de consommer de l’énergie pour nous illuminer.
Présentation de la startup et de ses co-fondateurs
La startup Glowee est créée en 2014 par Sandra Rey en France, à Paris. L’entreprise est référencée dans plusieurs secteurs d’activités. Elle est considérée aussi bien comme une startup en électronique, que comme une startup spécialisé dans l’éclairage. Comme toute entreprise innovante, Glowee est accompagnée par plusieurs accélérateurs ou incubateurs. Depuis sa naissance, elle a fait son chemin et très récemment, a réalisé une levée de fonds de 600.000 euros.
Glowee a en effet mis en place un système vivant d’éclairage bio, sans consommation d’électricité et avec une très faible émission de pollution lumineuse. Autrement dit, elle se sert des pouvoirs naturels d’organismes luminescents. La bioluminescence, en tant que réaction chimique administrée par un gène, permet la production d’une lumière naturelle et froide par des organismes vivants. Ce sont par exemple des vers-luisants et des lucioles.
Sandra Rey, 26 ans, est la fondatrice de Glowee. La jeune femme n’est nullement issue du domaine scientifique. Elle a eu à étudier un domaine aux antipodes de la technologie. Il s’agit en effet du design avec une spécialité dans les systèmes innovants. Elle dirige Glowee avec Maëlle Chassard, la co-fondatrice.
L’entreprise ne cesse de séduire malgré son jeune âge. En 2013, elle va remporter le Concours Art’Science avec pour thème la biologie synthétique.
Glowee : un éclairage bio et innovant
Glowee propose au monde un nouveau type d’éclairage d’ambiance. La startup ne compte pas supprimer l’utilisation des ampoules électriques mais, propose un éclairage surfacique. Cet éclairage provient directement d’un point lumineux.
Le premier produit de Glowee va vers l’évènementiel. La start-up veut pouvoir proposer dans peu de temps une durée d’éclairage d’au moins 1 mois avec système d’habillage de vitrine pour les boutiques de commerçants. Leurs vitrines pourront être embellies en journée et illuminées la nuit sans courant électrique.
[amazon_link asins=’B00JMCK3AO,B075VZ6KMK,B01AK0R6YM’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwpepitestro-21′ marketplace=’FR’ link_id=’00c4c610-e830-11e8-a3e9-09dac7595462′]
La mission de Glowee est claire
La jeune startup se donne trois objectifs à atteindre à travers une seule mission : éclairer grâce à la mer.
Premièrement, Glowee a l’intention de réduire en premier l’impact environnemental de la lumière. Avec une matière première vivante cultivable à l’infini, des déchets 100% organiques sont produits, cette lumière ne se nourrit principalment de déchets et produit zéro électricité.
Ensuite, Glowee veut améliorer le confort et le bien-être. La lumière produite est froide, naturelle et douce. Elle réduit la pollution lumineuse et parce qu’elle est non agressive, elle réduit la pollution visuelle. Elle a des vertus apaisantes et relaxantes.
Enfin, Glowee veut offrir de nouvelles possibilités de mise en lumière à travers une nouvelle matière première. Celle-ci prendra différentes formes et états. Il sera également possible de l’adapter pour répondre à une multitude d’usages de la lumière dont l’éclairage des villes, des vitrines de commerces…
Les réalisations de Glowee
Certaines entreprises croient déjà en cette énergie du futur. La chaîne de magasin de bricolage et jardinage Leroy Merlin s’est déjà faite réaliser une animation vidéo sur la startup Glowee et sa technologie innovante, par l’agence Ici Barbès, pour sa série « Wahou » qui met en avant les innovations pour l’habitat de demain. Des marques comme Adidas, Uber, LVMH et Laurent Perrier Jouët l’ont d’ailleurs déjà adoptée à travers le Glowevent, qui est de pouvoir créer des décors luminescents pour des événements. Ces événements permettent à l’équipe d’investir dans le développement et la recherche de leur technologie.
Les perspectives de Glowee
La startup a à peine quatre ans et pourtant, elle a déjà parcouru un chemin intéressant en en terme de visibilité, et surtout très riche en terme de recherche et développement. Glowee veut grandir et pour cela, dirige ses perspectives vers des réalisations plus grandes et ambitieuses. La société innovante envisage de pouvoir éclairer désormais les façades, la signalétique urbaine et le mobilier urbain avec la technologie de la bioluminescence. Elle prévoit de trouver une solution sur le long terme pour les spas, en 2019. Par ailleurs, elle est en pleine levée de fonds et prévoit de renforcer son équipe.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Glowee : glowee.com
Crédits Photos : Glowee
Qu'en pensez-vous ?