Les fruits et légumes sans pesticides, on n’en trouve pas partout, et encore moins en ville. Et quand on en trouve, le coût est assez onéreux compte tenu des traitements apportés. Agricool a pour objectif de faire profiter toutes celles et tous ceux qui souhaitent se procurer des produits naturels, cultivés en France et qui ne contiennent pas de produits nocifs. Découvrez Agricool, la startup parisienne qui réinvente l’agriculture au coeur des villes.
Agricool : un projet agricole urbain unique
Agricool avait été fondée en 2015 par Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier, deux fils d’agriculteurs qui ont toujours mangé les fruits et légumes issus des plantations de leurs parents. Ils se sont rendu compte de leur goût et de leur fraîcheur, et alors qu’ils devaient tous les deux travailler en ville, ils n’ont pas voulu oublier leur saveur. Ensemble, ils ont choisi de créer un nouveau système pour offrir à tous, la chance de consommer de bons fruits et légumes savoureux et sans pesticide toute l’année, à des prix abordables.
Des fraises de qualité toute l’année
C’est Gonzague qui en avait eu l’idée puisqu’en plantant des fraises dans l’appartement de son oncle, il s’est rendu compte que les conditions dans lesquelles il les a plantées n’étaient pas
top, pourtant les fraises étaient excellentes. C’est à ce moment-là, qu’avait germé l’idée : celle de cultiver des fraises dans des lieux fermés et dans des conditions
installation d’un container Agricool.
Un container comme plantation
Ils ont alors commencé à produire quelques fraises, et commençaient à chercher un terrain
plus étendu. Pendant ce temps, Gonzague a découvert un vieux container dans la cour de la ferme de ses parents. Il avait l’idée ingénieuse d’en faire un espace de plantation. Le container était parfait pour leur projet. De plus, il était recyclable et facile à transporter. Ils ont travaillé jour et nuit pendant plusieurs mois, et ont abouti à leur rêve : une brique de lego qu’ils avaient aménagé pour accueillir les prochaines cultures de fruits et légumes dans un container. L’entreprise s’appelait Localocal.
Localocal devient Agricool
Gonzague et Guillaume ont su réaliser leur rêve avec un simple container. Ils ont cultivé des fraises sans utiliser de pesticide, et en utilisant que très peu d’eau, soit 90 % de moins que par rapport à une culture traditionnelle. Les fraises bio sont onéreuses, et encore plus quand on est hors-saison, mais ce n’est pas le cas avec Agricool. Pour les mettre à la vente, les deux jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de déplacer les conteneur en ville, pour le plus grand plaisir des amoureux de fraises, de bio, de naturels, de frais et d’accessibilité. Accompagnés par l’incubateur The Family pour grandir à Paris, puis se développer dans toute la France. À ce jour, Agricool emploie déjà une trentaine de personnes et collabore avec de grands investisseurs pour multiplier les containers tels que The Family, Daphni et Business Angel.
Barquette de fraises 250 gr, commercialisée à Monoprix – Paris.
Agricool avait révolutionné l’agriculture urbaine, tout simplement
Aujourd’hui, Agricool est une startup qui voulait faire révolutionner le monde de l’agriculture grâce à son système de culture innovant. La production de fraises est un projet au profit de tout le monde, car les containers dans lesquels elles sont plantées peuvent circuler dans les grandes villes comme Paris, et s’implanter au centre de la capitale. C’est à peu près le même concept que pour les fraises cultivées et commercialisées par Monoprix. Ces containers disposent de tous les équipements nécessaires pour optimiser les conditions de culture, dont l’atmosphère intérieure, le taux de CO2, la lumière, la température et tout autre critère.
Visitez le site web officiel : Agricool.co
Crédits photos © Agricool
Qu'en pensez-vous ?