Nous avons la chance aujourd’hui de disposer de plusieurs solutions pour sauver nos enregistrements sur cassette VHS. La méthode la plus courante consiste à convertir les films sur cassette en films numériques, qu’on enregistrera ensuite sur un DVD, un disque dur ou un autre support. Découvrez ci-après comment procéder à l’opération, en utilisant un magnétoscope, une carte d’acquisition, un ordinateur et un logiciel de capture et de montage vidéo.
Transfert de vos cassettes VHS : les différentes étapes
Avant de numériser les cassettes, il faut d’abord s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à sa disposition. Lorsque vous aurez terminé de rassembler tout le matériel, commencez par brancher les appareils entre eux. Pour le branchement, si le signal est transmis via une prise Péritel, choisissez un adaptateur S-Vidéo à la place d’un adaptateur composite pour optimiser la qualité d’image.
N’oubliez pas aussi de vous équiper d’une carte d’acquisition qui dispose d’une entrée S-Vidéo. Une fois le branchement terminé, l’enregistrement de la vidéo peut être entamé. Notez cependant que le processus d’enregistrement varie en fonction de chaque logiciel fourni avec la carte d’acquisition.
A titre d’exemple, nous allons vous présenter de manière générale, les étapes à suivre si vous utilisez le logiciel Windows Movie Maker 2 pour réaliser un transfert de cassettes VHS sur DVD ou une conversion sur clé USB :
- démarrage du logiciel
- branchement du magnétoscope à la carte d’acquisition et mise en marche
- activation : lancer « L’assistant de capture vidéo »
- sélection de la source vidéo dédiée à l’enregistrement (le magnétoscope)
- sélection de la carte d’acquisition dans la liste « Périphériques disponibles »
- choix de la prise de la carte d’acquisition qui permettra le transfert du signal, dans la liste « Source de l’entrée vidéo » (RCA Composite ou S-Vidéo)
- configuration du format, de la taille d’image ou encore du nombre d’images par seconde au moyen du bouton « Configurer »
- choix du nom et de l’emplacement du fichier obtenu après l’acquisition vidéo
- faire « Suivant » en sélectionnant toujours « Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur »
- réglage de la lecture de la bande analogique à partir de la partie qu’on souhaite enregistrer
- indication de la limite de la durée de capture en cas d’espace de stockage limité (facultatif)
- démarrage de la capture sur le logiciel et de la lecture sur le magnétoscope
- arrêt de la capture après recueil de la séquence vidéo souhaitée.
Améliorations et montages vidéo
Après la capture, vous obtenez une vidéo au format WMV que vous pouvez lire via Windows Media Player. Un logiciel de conversion sera indispensable pour convertir la vidéo sous un autre format, si vous le désirez. Vous pourrez, par exemple, télécharger sur le web le logiciel de conversion pour PC appelé Stoik Video Converter. Mais vous pourrez aussi retrouver d’autres choix de logiciel, en saisissant tout simplement « logiciel de conversion » sur le moteur de recherche.
Une fois le logiciel souhaité téléchargé, vous serez libre de convertir votre vidéo sous n’importe quel format et la graver sur SVCD, VCD ou encore DVD. Il vous est aussi possible de compresser la vidéo au format DivX pour un enregistrement sur votre disque dur, sans prendre trop de place.
Qu'en pensez-vous ?