Faire un petit somme de dix minutes n’est pas une marque de faiblesse, bien au contraire ! Si on associe les siestes aux enfants, il est maintenant prouvé scientifiquement qu’elles sont aussi bénéfiques pour les adultes et les personnes âgées. Dans l’hémisphère sud, la sieste est courante, peut- être à cause de la chaleur ? Dans l’hémisphère nord, elle est moins pratiquée, mais vous allez voir qu’une pause de quelques minutes peut être très utile à l’organisme.
Les bienfaits de la sieste
Pour les enfants de moins de trois ans, la sieste est indispensable. Elle dure entre 1 heure à deux heures l’après-midi. Le corps des enfants a besoin de cette longue sieste pour bien se développer et parce que les enfants ont besoin de plusieurs heures de sommeil reparti dans la journée. Pour les adultes, la sieste est tout aussi importante. Une sieste d’une dizaine de minutes procure un boost de l’énergie. D’autant plus que l’après-midi, après le déjeuner, le corps est au bas niveau de ses performances. Ici, lorsqu’on parle du corps, on ne parle pas uniquement du physique, mais aussi du mental.
Donc, une bonne sieste améliore la concentration, l’attention, mais aussi l’humeur. Qui n’a jamais vécu la situation suivante : au début de l’après-midi au bureau, vous êtes face à un problème que vous devez résoudre au plus tard première heure le lendemain. Jusque tard dans la soirée, vous ne trouvez aucune solution. Le lendemain au réveil, comme une évidence, vous savez comment résoudre le souci. Cela, après une nuit de sommeil. Si vous avez pris une dizaine de minutes à vous détendre durant cette après-midi-là, vous auriez trouvé la solution le jour même, car la sieste vous aura remis la pendule à l’heure. La sieste est aussi une bonne protection antistress et offre une meilleure mémoire.
Les micro-siestes : mode d’emploi
Sont qualifiées de micro-siestes, les pauses de moins de 20 minutes. Cela peut être de 5 à 10 minutes si vous êtes au bureau et deux fois plus si vous êtes à la maison. L’astuce pour bien profiter de ces petites minutes est de trouver la bonne position. Sur votre bureau, cherchez la position qui vous va le mieux : la tête sur la table, le corps allongé sur la chaise inclinable. Pour ceux qui ont la chance de travailler dans un espace comme les start-ups, vous avez les salles de détente. À la maison, c’est comme il vous plaira.
Siestes : les nouveaux concepts sur le marché
Faire des siestes est bénéfique pour la capacité cognitive. On retrouve de nos jours des « vendeurs de siestes » et d’autres concepts révolutionnaires. En France, le bar à sieste n’est pas encore très répandu, mais les entrepreneurs qui l’ont implantée ont beaucoup d’idées. Le premier salon a été ouvert en 2011 à Paris. C’est un couple, Virginie & Christophe Changsavang, qui ont ouvert le ZZZen – Bar à sieste, à Paris. Un lieu dédié à la détente et à la relaxation dans un cadre zen et chaleureux. Siestes, massages, fish spa, soins, tout est fait pour que vous vous détendiez. De plus, pour les plus pressés, un fauteuil intelligent, unique en son genre est à votre disposition. Équipé d’un scanner corporel, ce fauteuil évalue votre morphologie pour épouser parfaitement votre corps pour ensuite vous masser et retirer tous vos points de tensions de la tête jusqu’aux pieds.
© ZZZen bar à sieste – Paris
En 2018, ces « marchands de rêves » ont créé le « bar à sieste truck », le premier bar à sieste mobile. En effet, ces derniers ont installé des fauteuils relaxants dans un camion et se déplace dans Paris et ses alentours pour vous venir à vous, car quand on est fatigué, il est bon de s’économiser. Vous pourrez, alors, faire une sieste dans le camion à sieste au pied de l’immeuble de votre bureau.
Des capsules pour faire la sieste dans les aéroports
Enfin, les aéroports ont aussi pensé à la pause sieste, comme Roissy, proposent des « chambres-capsules » pour se détendre entre deux vols. Une espace détente tranquille, comme une chambre d’hôtel, mais dans l’aéroport et à l’abri des regards pour une sieste ou un sommeil entier. Maintenant que vous savez les apports bénéfiques des siestes, initiez-vous et profitez-en où que vous soyez et dès que votre corps en a besoin.
Qu'en pensez-vous ?