Kyoto est une ancienne capitale du Japon, de 794 à 1868, une ville qui se trouve sur la plus grande île du Japon, Honshu, dans la région du Kansai. Cette ville est une grande attraction touristique pour ses multiples temples bouddhistes classiques, mais aussi pour ses jardins et des châteaux. Le décor rappelle l’histoire que la ville a vécue, avec les sanctuaires shinto et les architectures en bois. Pour un séjour à Kyoto, voici des monuments inédits qu’il faut visiter à tout prix.
Le Pavillon d’or
C’est un temple de Kyoto aussi nommé Kinkaky-ju, une place impériale dans le jardin des cerfs. Il prend le nom de Pavillon d’or pour sa sculpture en or. En guise d’histoire, il s’agit d’un ancien abri construit dans les années 1220, appartenant au chef du clan Saionju. Après son déclin, la villa commençait à tomber en ruine. Yoshimochi achète le site en 1397 pour reconstruire une villa appelée Kitayamaden qu’il souhaitait transformer en temple de recueillement bouddhiste. Après sa mort, la villa a été incendiée durant la guerre d’Onin, mais seule une partie resta : le pavillon d’or. Aujourd’hui, le jardin ressemble à son aspect d’origine. L’État japonais a nommé le pavillon parmi les trésors nationaux. En 1987, la couche d’or est rénovée pour être protégée par les intempéries.
Le château Nijo-jo
Ce château japonais se trouve dans le centre-ville même de Kyoto. Vous devez en profiter pour le visiter, car il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. C’est une vaste demeure avec des pièces spacieuses en tatami. Le décor est époustouflant avec les peintures de l’époque Edo. Ce qui est dommage, c’est que vous ne pourrez pas prendre des photos dans le château, mais le fait d’y être est déjà suffisant. Il contient des halls, des salles de réception et des appartements privés appartenant à Shogun où il passait du bon temps avec ses femmes. Le jardin est également à couper le souffle, avec sa pelouse verte, ses arbres et ses plantes.
Le sanctuaire aux 10 000 toriis
Également appelé Fushimi Inari Taisha, ce sanctuaire est le plus grand du Japon. Il se trouve au sud de Kyoto et a été créé en 711 pour la déesse du riz nommée Inari. C’est comme une ruelle lumineuse bordée de 1000 torii avec un décor complexe où il est bon de faire une petite promenade à pieds. Ce long sanctuaire arrive jusque dans la vallée, de quoi faire une randonnée complète dans un décor époustouflant. Vous pourrez marcher pendant 2 heures avant d’arriver dans la vallée. Les touristes ne manquent pas de passer par ce chemin pour découvrir les noms inscrits sur chaque torii ainsi que la date à laquelle elle a été installée. Aux étages, vous pourrez apprécier le calme pour vous détendre et profiter de votre passage pour découvrir les boutiques et les restaurants qui s’y trouvent.
Le Temple Ryozen Kannon
Crédit Photo : © Julien Damenez – Flickr
Facilement repérable par son énorme statue en ciment, ce Temple a été construit en 1955 pour rendre hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi un lieu symbolique du Japon, qui paraît mal entretenu, mais qui retient entre ses murs des traces de l’histoire. Chaque visiteur doit faire brûler de l’encens pour les morts de la guerre, et c’est aussi un hommage pour la déesse Kannon. La statue pèse 500 tonnes avec 24 mètres de hauteur.
Le monument de Daigo-ji
Crédit Photo : © Sylvain Vaillant
Certainement l’un des plus beaux monuments de tout le Japon pour de nombreux touristes et amoureux du pays au soleil levant. Il se trouve dans le quartier Fushimi-ku de la ville de Kyoto, et il est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Le Daigo-Ju possède 18 trésors nationaux du Japon, dont des œuvres d’art et des bâtiments historiques importants. C’est là que se trouve la pagode qui est le plus vieil édifice de la ville, construit en 951. Le jardin est coloré avec des feuilles d’érable orangées à la couleur de l’automne parisien.
Qu'en pensez-vous ?