Alors que de nombreux fans attendent avec impatience les derniers modèles des smartphones classiques, d’autres attendent la révolution du smartphone pliable. Cela fait plus de 10 ans que le premier smartphone, l’iPhone Edge, sortait et révolutionnait le secteur du mobile, mettant sur le carreau des grandes marques pionnières dont le finlandais Nokia ou les inventeurs du premier téléphone à clapet Motorola. Cette année, 2019, marque à nouveau un grand tournant avec la sortie du premier smartphone pliable sur le marché.
Smartphone pliable Samsung Galaxy F © Let’s Go Digital
Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?
Les utilisateurs de smartphone, et vous devez certainement en faire partie, sont sans cesse à la recherche d’une expérience utilisateur toujours plus optimale. Cela passe par des écrans plus grands intégrés sur des téléphones toujours plus compacts. Le smartphone pliable répond à ce besoin, en effet, le smartphone possède un écran qui peut s’agrandir en se dépliant ou se rétrécir, en se pliant sur lui-même grâce à un système de charnière.
En effet ce système permet de plier l’écran pour le rendre en format smartphone et de le déplier pour un format de tablette tactile. Selon certains modèles et prototypes présentés, les fabricants ne manquent pas d’imagination pour offrir un design et une prise en main adaptée car le smartphone pliable ne peut pas être catégorisé comme un smartphone, ni une tablette, mais se range dans la catégorie des « phablets ». A présent découvrons les modèles existants et ceux qui vont sortir dans les prochaines semaines pour visualiser ces nouveaux téléphones.
Royole FlexPai : le premier smartphone pliable
Le premier smartphone pliable a été présenté lors de l’édition du CES 2019 à Las Vegas. Le téléphone s’appelle FlexPai et est produit par une entreprise chinoise, Royole. Ce premier smartphone pliable montre certes des failles mais à la particularité d’être un exemple concret de ce que sera le futur du smartphone. En effet la technologie innovante des smartphones pliants repose que l’écran flexible et Amoled de l’appareil. Cette technologie innovant qu’est l’Amoled permet à l’écran d’offrir une haute résolution d’image, avec une épaisseur minime. Ce qui permet de pouvoir plier et déplier l’écran sans risque de le casser.
© FlexPai Royole
Comme l’on peut s’en douter cette prouesse technologique qu’est de pouvoir plier un écran sur lui-même, jusqu’à 180° sans risque d’éclat, est le résultat de longues années de recherche et développement des fabricants de smartphone. L’installation d’une dalle Amoled sur un smartphone pliable et plus délicate que l’intégration d’écran LCD. Cette innovation aura donc des répercussions financières notamment dans le prix de vente qui sera plus élevé que celui d’un smartphone classique. Le prix du Royole FlexPai atteint les 1388 euros.
Galaxy F : le smartphone pliable très attendu
Depuis 2011, le fabricant coréen Samsung annonce qu’il est entrain de travailler sur un smartphone pliable. 7 ans plus tard, en novembre 2018, lors d’une keynote organisée par la firme qu’est présenté l’écran développé par Samsung. L' »Infinity Flex Display », nom donné à cet écran, à l’allure de smartphone possède un écran à l’intérieur de l’appareil. Ce smartphone, avec son écran extérieur d’environ 4,6 pouces, s’ouvre de l’intérieur pour laisser place à un écran de tablette lisse sans marque au milieu de 7,3 pouces.
Sur une vidéo officielle de Samsung postée début février 2019, on y découvre le nouveau smartphone pliable. A partir de la 0:24 seconde de la vidéo, une jeune femme tient l’appareil dans ses mains et l’ouvre comme un livre, le rendu est époustouflant. Ce téléphone semble très abouti et devrait être compatible avec la 5G et disponibles en 5 couleurs. Il sera présenté le 20 février prochain pour le Galaxy Unpacked organisé par Samsung le 20 février 2019 prochain à San Francisco.
Mi Mix Flex : Xiaomi arrive dans la course du smartphone pliant
Les Mi Mix Flex de Xiami n’est encore qu’à l’état de prototype mais son système de pli semble très propmetteur. En effet, dans une vidéo postée par le fabriquant électronique de Pékin, on y voit le cofondateur, Lin Bin, entrain de manipuler l’appareil en format tablette. Puis il rabat les deux extrémités pour les plier vers l’extérieur. Ce système de rabat indépendant d’un côté, puis de l’autre est très intéressant car il permet à ce téléphone de se transformer en trois formats.
En effet, nous pourrons l’utiliser en format smartphone, en format intermédiaire soit en mini tablette et en tablette. Xiaomi est encore en développement et compte sortir son smartphone pliant pour le second semestre 2019. Nous remarquons toutefois certains détails comme, une fois les extrémités repliées, ces dernières restent allumées. Nous pouvons alors nous questionner sur l’autonomie de l’appareil et le système de recharge des batteries.
Le smartphone pliable : utile ou simple gadget ?
Est-ce que le smartphone pliable sera-t-il une mode et est-il là pour perdurer ? Il est trop tôt pour s’avancer mais ce que l’on peut dire c’est que le smartphone pliable va changer nos habitudes quotidiennes. Il va, dans un premier temps, être utilisé par peu de gens ou des early-adopters qui devront évangéliser ce nouveau smartphone. Il faudra certainement du temps au grand public pour s’adapter à ce nouvel écran et prendre le pli. Mais ces smartphones pliables semblent prometteurs pour offrir une expérience multimédia toujours plus grande, notamment pour regarder des vidéos ou pour le gaming. De plus, ce nouveau smartphone pourra bénéfique dans le gain de productivité car passer d’un écran de smartphone à un écran de tablette sans quitter son téléphone des mains et plutôt avantageux. Enfin concernant le question des coques ou accessoires des smartphones, comment seront-ils ? Même si ces smartphones sont voués à être plus résistants avec la technologie Amoled, mais aussi plus légers et plus performants, nous ne sommes jamais à l’abri d’un malheur.
Les smartphones pliables vont-ils sortir les tablettes du marché
Comme nous l’avons vu, le smartphone pliables est un smartphone hybride qui peut se transformer soit en smartphone classique, soit en une véritable tablette. Alors qu’en est-il des tablettes traditionnelles ? Les tablettes sont utilisés pour le multimédia, lire des vidéos, lire des magazines en ligne, piloter des drones etc… Mais si le smartphone pliable est capable de supporter toutes ces mêmes tâches multimédia, pourquoi posséder les deux ? De plus l’argument du poids et la taille peuvent pencher en faveur du smartphone pliable. Mais le prix peut être un frein pour encore beaucoup d’entre nous car il faudra compter environ 1500 à 2000 euros pour certains modèles de téléphones pliants, dont le Galaxy F de Samsung.
Nous ne sommes qu’au début de cette évolution, cette révolution dans le secteur du smartphone. Beaucoup de questions restent en suspens. Toutefois, il faut attendre les prochains événements comme le Unpacked de Samsung, à Las Vegas et le MWS, Mobile World Congress 2019 à Barcelone, le 25 et 28 Février 2019, pour découvrir les futurs modèles des marques comme Motorola, Huawei, LG ou encore Energizer.
Qu'en pensez-vous ?