Créé en Provence il y a plus de 100 ans, tous les villages de France, de Navarre et même à l’étranger ont désormais un espace dédié à ce sport. Un lieu de rendez-vous, où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour jouer et partager du bon temps.
Pétanque : quelques précisions techniques avant de jouer
Les boules d’acier ont un diamètre compris entre 70,5 mm et 80 mm et ne pèsent pas plus de 800 g. Le cochonnet (ou jack, en anglais) est fait de bois et doit avoir entre 25mm et 35mm de diamètre — Les deux équipes lancent une pièce de monnaie pour choisir qui va en premier. Un joueur de cette équipe choisit ensuite un point de départ et dessine un cercle dans le sol (entre 35cm et 50cm).
Le joueur lance alors le cochonnet, s’assurant qu’il se trouve à plus ou moins un mètre des obstacles (arbres, murs etc) puis le même joueur lance alors sa première boule, l’idée est de l’amener le plus près possible du cochonnet. Il doit avoir les deux pieds au sol dans le cercle jusqu’à ce que sa boule ait atterri. Alors, un joueur de l’équipe adverse entre alors dans le cercle et lance sa boule, visant à se rapprocher du cochonnet (c’est ce que l’on appelle le pointeur) et les adversaires lancent la boule plus loin (c’est ce qu’on appelle tirer).
Les règles de la pétanque
La boule la plus proche du cochonnet est alors en tête – Les équipes quisont pas en tête continuent de lancer leurs boules jusqu’à ce qu’elles aient une boule de tête – Une fois que l’équipe a utilisé toutes ses boules, l’autre équipe lance la sienne, dans le but de se rapprocher du cochonnet.
Lorsque toutes les boules ont été utilisées, les points sont comptés. L’équipe gagnante marque un point pour chaque boule plus près du but que n’importe lequel de ses adversaires — Un joueur de l’équipe gagnante lance ensuite le butin à la fin du jeu précédent et une nouvelle partie commence — Les gagnants sont la première équipe qui atteind le score 13.
Quel est le nombre de joueurs requis pour une partie de boules idéale ?
Vous avez besoin d’un minimum de deux personnes et d’un maximum de six personnes — Dans une équipe de trois joueurs, chaque joueur utilise deux boules, dans un jeu simple, chaque joueur utilise trois boules et dans une équipe de deux joueurs, chaque joueur utilise trois boules –
Les conditions idéales pour pointer
Le jeu est normalement joué sur de la terre battue ou du gravier, mais peut aussi être joué sur de l’herbe ou d’autres surfaces. Il ne doit jamais y avoir plus de 12 boules au sol – Les boules sont jetées sous les aisselles, généralement avec la paume de la main vers le bas – Un équipement de mesure est généralement nécessaire — Pétanque est un jeu extrêmement sociable et idéal pour jouer avec des amis. N’importe qui peut y jouer, alors pourquoi ne pas ramasser quelques boules et tenter votre chance.
Qu'en pensez-vous ?