A l’arrivée des beaux jours, dans les parcs ou sur les places ombragées, des groupes d’amis se retrouvent pour lancer un petit rondin de bois sur d’autres petits rondins de bois : ils jouent au Mölkky. Ludique, original et « eco-friendly », ce jeu de plein air originaire de Finlande séduit les joueurs de tous âges par sa simplicité et sa convivialité.
Comment joue-t-on au Mölkky ?
La règle du jeu est la suivante : chaque équipe doit faire tomber un maximum de quilles à l’aide du fameux lanceur, le Mölkky. Les quilles possèdent chacune un numéro allant de 1 à 12. La première équipe comptabilisant un score de 50 points à gagner.
La zone de lancer est placé à environ 4 mètres des quilles. ces dernières sont placées de façon spécifiques (voir notre illustration plus bas). Le joueur lance le Mölkky comme il le souhaite, tout en respectant le principe de ne pas le lancer par dessus l’épaule.
Quand une quille est à terre, on la redresse au niveau à la base juste ou elle est tombée sans la soulever du sol, le numéro reste toujours face à la zone de lancer. En fin de partie, on peut se retrouver avec une disposition très rock n’ roll car les quilles s’éloignent et s’écartent au grès des lancers et des scores de chaque joueur.
L’équipe gagnante est la première à totaliser 50 points et pas 1 point de plus ! Car si elle dépasse le score de la victoire, le compteur redescend à 25 points.
Compter les points
Les joueurs comptent les points de la façon suivante :
Au nombre de quilles tombées en un lancer, c’est à dire si la quille 2 et la quille 6 et la 8 tombent, le score est de 3.
Si le joueur ne fait tomber qu’une quille, c’est le numéro inscrit dessus qu’il gagne. Par exemple, si la quille numéro 11 est tombée, 11 points sont gagnés.
Voici un visuel pour bien comprendre comment placer les quilles, et ainsi jouer dans les meilleurs conditions :
Une quille est comptée que si elle est totalement au sol. Aucun point ne sera compté si elle se retrouve à cheval sur une autre !
Pour challenger tout ça, l’équipe ou le joueur qui cumule un total de 3 lancers ne rapportant aucun point, est éliminée !
Enfin dans la plus plus pure tradition l’équipe qui ouvre le jeu est tirée au sort, un pile/face est la solution. Si les 2 équipes sont a égalité c’est celle qui accumule le plus de points qui commence la manche suivante et si il y a égalité, c’est le Mölkkout.
Aussi fun que ce jeu finlandais paraît, le Mölkky un jeu d’adresse. Il requiert donc une certaine agilité de la part de ses joueurs pour scorer au plus juute et veiller à faire des enchaînement précis pour gagner la partie.
Il existe toujours un passionné qui sera ravi de partager les règles du jeu, ou bien même une partie avec vous !
Pour en savoir plus sur ce jeu d’adresse visitez le site de la Fédération Française de Möllky.
Et pour les plus geeks d’entre vous une application existe sur Android Mölkky Scores
source : www.molkky-france.fr
Qu'en pensez-vous ?