Le disque-volant encore appelé freesbie, ou simplement discoplane est en réalité un gadget de jeu. Avec sa forme ronde et plate, il a été créé dans le but de planer en se tordant sur lui-même. Il est possible lors du lancer de lui donner des effets. La pratique du freesbie est un loisir qui réunit amateurs et passionnés en club lors des nombreux évènements organisés.
La pratique du freesbie : un loisir collectif
Le freesbie est un jeu que l’on pratique à la plage ou dans les parcs. Il consiste à lancer un disque tournoyant à son partenaire qui doit le rattrapper puis le renvoyer. Les sports dans lesquels on note la pratique du freesbie ne sont pas légions. En raison que le freesbie, soit une invention récente, mais aussi parce qu’il existe une réelle difficulté à identifier un principe de jeu, qui soit convenable à la trajectoire assez particulière du freesbie. Il est aussi très difficile de trouver un bon rythme de jeu, de manière rapide. Au cours des années, l’Ultimate Freesbie s’est imposé comme un sport populaire. Il s’agit en réalité d’un sport mixte auto-arbitré. Deux équipes s’affrontant sur un même terrain, essaie d’amener le freesbie dans une zone donnée. Le freesbie se pratique comme sport collectif.
[amazon_link asins=’B07BMYD1JF,B0000DFYK7,B002EXR9RI’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwpepitestro-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0d7839da-e992-11e8-96d0-ddf8497c00a6′]
Il existe plusieurs variantes de ce jeu à savoir :
- le friskee,
- le goaltimate,
- le durango boot,
- le schtick
- le freestyle freesbie
- le disc dog
- le disc golf
Les clubs d’Ultimate français pour accueillir les amateurs
92 clubs sont adhérents en France et comptent plus de 3910 licenciés. On peut citer les clubs d’ultimate freesbie en Ile de France : Révolution’air, Ah Ouh Puc, Phoenix Montrouge, le Sun de Créteil, le Club de Noisy-le-Sec, Friselis, D’Artagn’Hat, le Hot Frisbee, Zérogène, Tsunami du Loing, Club d’ultimate de Bailly, Mouroux Ultimate Frisbee, Friz’toi ultimate, UPA connu sous le nom de l’association de Saint Prix, Ultimate Vibration, Frog Disc Section qui est le puissant club d’Essonne et bien d’autres.
Ces clubs permettent de créer des communautés fortes de passionnés qui se retrouvent pour jouer en équipe. Ce sport permet aussi de se défouler, travailler son endurance, son agilité, sa rapidité et enfin sa dextérité lors des entraînement et des matchs. Le freesbie ne nécessite point de contact. C’est un sport mixte qui réunit aussi bien des hommes et des femmes au sein d’une même équipe. En faisant partie d’un club, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement encombrant pour pratiquer. Une ambiance familiale permet de réunir les juniors, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Comment bien lancer un freesbie ?
Passons maintenant à la pratique. L’ultimate freesbie est pratiqué sur un terrain de cent mètres de long sur trente-sept mètres de large. Les joueurs sont obligés de se démarquer et de multiplier les accélérations afin de permettre au lanceur de pouvoir effectuer des passes exceptionnelles. Deux équipes de sept personnes sont en extérieur et cinq personnes sont en intérieur, pour s’affronter sur le terrain et se lancer le disque volant. Le jeu consiste à permettre à un coéquipier d’attraper le disque au niveau d’une zone donnée pour marquer des points.
Si vous êtes intéressé que vous voulez en savoir plus, visitez le site de la Fédération Flying Disc France : www.ffdf.fr
Qu'en pensez-vous ?