Notre corps réclame les nutriments dont il a besoin selon différents critères comme le climat, le rythme de vie et notre état de santé. Les féculents sont des sources d’énergie incomparables pour être au mieux de sa forme. Il faut en consommer tous les jours pour avoir une santé de fer. Pour remplacer les féculents traditionnels comme le riz ou la pomme de terre, seules 3 céréales peuvent compléter ce rôle de source d’énergie : Quinoa, Boulgour, et l’Orge perlé.
01. Le quinoa
De son nom scientifique Chenopodium quinoa, le quinoa est une plante herbacée de la famille des Amaranthaceae. Il s’agit d’une céréale ou plutôt d’une pseudo-céréale qui est à la fois une plante proche de la betterave et de l’épinard.
Courte histoire du Quinoa
Le quinoa, aussi appelé riz des Incas ou caviar végétarien, est une plante qui se présente sous la forme de petits grains. Le quinoa est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément des hauts plateaux des Andes, dans les plantations en terrasses de la Bolivie. Cette plante se cultivait il y a déjà 5 000 ans par les conquistadors espagnols. Mais ces derniers n’ont pas particulièrement apprécié le quinoa qu’ils considéraient comme nocif. La culture a été donc interdite. Vers 1970, la culture reprend jusqu’à ce jour aux USA, au Canada et en Europe. Les scientifiques ont prouvé que cette plante contient beaucoup de vertus.
Les bienfaits du quinoa
D’abord, cette pseudo-céréale contient beaucoup de protéines et d’acides amenés, des éléments essentiels pour notre organisme. Il peut parfaitement remplacer les féculents classiques et la viande, c’est un aliment parfait pour les végétariens. Le quinoa ne contient pas de gluten, mais des glucides. Il est aussi riche en fibres pour stimuler le système digestif. Le quinoa contient aussi du fer non hémique.
Comment cuisiner le quinoa
Il faut mettre le quinoa dans une casserole, soit deux verres de grains de quinoa avec 5 verres d’eau froide. Portez à ébullition sur feu doux pendant 20 minutes. Préparez l’oignon et l’ail dans une poêle, laissez frire et ajoutez le quinoa. Laissez cuire 2 minutes. Salez, poivrez et mangez chaud. Vous pouvez ajouter des olives, de la crème liquide et d’autres ingrédients selon vos goûts.
02. Le boulgour
De son nom turc bulgur, ou bourghol, le boulgour est utilisé dans la gastronomie des pays du Moyen-Orient dont en Syrie, au Liban, en Irak, en Arménie, en Grèce et surtout Turquie. Ce plat est souvent présenté en soupe à la tomate ajoutée à des pois chiches et des fèves. Vous pouvez le consommer à la place des féculents traditionnels.
Petite histoire du boulgour
Les pays du Moyen-Orient l’utilisaient depuis les années 40 pour cuisiner des plats typiques. Dans les années 80, les scientifiques ont découvert son intérêt diététique et il est adopté par plusieurs pays. Le boulgour fut alors cultivé un peu partout en Europe et servait de complément alimentaire pour ceux qui ont une carence en fer et en protéine.
La préparation du boulgour
Le boulgour se prépare comme du riz, donc cuit à l’eau en ébullition. Les grains doivent ensuite être séchés au soleil, puis concassés. C’est après qu’il est consommable. Il se mange aussi comme du riz, parfois mélangé à une sauce épicée et des légumes sautés. On peut aussi préparer des galettes salées au fromage pour les enfants.
Les bienfaits du boulgour
Il est riche en fibres alimentaires et contribue à la satiété pourtant il stimule le système digestif. Il est aussi riche en bétaïne qui est une anti-inflammatoire efficace. Il est aussi riche en glycémie. Son indice glycémique est de 55. C’est un aliment parfait pour un régime alimentaire sain.
03. L’orge perlé
Ce sont des petits grains de céréales qui ressemblent à du riz blanc. Ils sont faciles à préparer et à digérer. C’est un aliment complet qui peut bien remplacer les féculents traditionnels.
Courte histoire de l’orge
L’orge est la première céréale domestiquée au monde. Des résidus sont aussi découverts dès l’Antiquité pour la préparation de la bière en Égypte et en Chine. L’orge est cultivée dans la péninsule coréenne depuis le début de la période de la céramique Mumun. Il est utilisé pour préparer du pain dans le XIX e siècle. L’orge perlé est plus facile à mastiquer.
Préparation de l’orge perlé
L’orge est d’abord polie et sa couche externe est enlevée même si c’est dans cette partie que se trouve le maximum de nutriments. Seul le son est préservé et mis en vente pour être consommé comme du riz. Il faut aussi le cuire comme tel, soit mettre en ébullition pendant une vingtaine de minutes et ajoutez du beurre ou du fromage. Ajoutez des ingrédients comme du champignon ou des légumes sautés.
Les bienfaits de l’orge perlé
Elle est bourrée de fibres solubles et faibles en calories, donc parfaites pour un régime équilibré. Sa teneur en glycémie est de 70 %. L’orge rassasie assez vite et c’est un coupe faim efficace pour ceux qui suivent une cure d’amaigrissement.
Qu'en pensez-vous ?