Selon les recettes et spécifiquement celles en pâtisserie, le chocolat est un ingrédient incontournable. Il s’incorpore plus facilement dans une préparation lorsqu’il est fondu. Découvrez comment faire fondre le chocolat sans le brûler et devoir recommencer. Les deux méthodes, les plus connues et les plus pratiques, selon les ustensiles que vous avez à portée de mains et, ou selon que vous êtes plus à l’aise avec l’une ou l’autre. Découvrez étape par étapes comment faire fondre votre chocolat sur le feu, au bain-marie ou au micro-ondes. Allez, c’est parti !
Comment faire fondre du chocolat sans jamais le brûler ?
C’est le sujet de cet article qui va vous aider pour toutes vos préparations de desserts. Découvrez ces deux méthodes adaptées pour arriver à la texture fondue parfaite et ne plus être bloqué un dimanche après-midi sous cause d’avoir fait brûler votre dernière plaquette de chocolat et que tout est fermé.
La première méthode présentée est réalisée au bain-marie. Lisez bien les étapes et suivez-les une à une, dans l’ordre, pour ne pas rater la fonte de votre chocolat. La seconde méthode pour faire fondre votre chocolat se fait au micro-ondes. Nous vous expliquons clairement ce qu’il faut faire en termes de puissance et de durée, car comme vous le savez le micro-ondes chauffe vite et donc nous pouvons très vite nous retrouver avec du chocolat brûler et irrattrapable. Ce serait dommage si vous avez prévu de réaliser une délicieuse mousse au chocolat noir extra sans sucre, ni matière grasse que nous vous proposons dans notre liste de recettes simples et gourmandes à réaliser.
Méthode n°1 : Faire fondre du chocolat au bain-marie
Ingrédients
- Tablette(s) de chocolat noir, lait ou blanc selon vos goûts et les quantités requises pour votre recette
Matériels
- Casserole remplie à moitié d’eau
- Récipient en verre ou inox
- Spatule en bois ou fouet pour remuer
4 étapes à suivre pour faire fondre le chocolat :
- Faîtes chauffer l’eau de la casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse, mais pas plus (maintenir cet état sans jamais la faire faire bouillir.)
- Casser les carreaux de chocolat dans le récipient en verre ou inox
- Placez ce récipient sur la casserole
- Remuer avec votre spatule en bois jusqu’à l’obtention du chocolat fondu
Une fois que tous les carreaux ont fondu et que le rendu est homogène. Vous pouvez éteindre feu sous la casserole et à l’aide d’un gant protecteur contre la chaleur ou torchon, récupérer le récipient si ce dernier est chaud. À présent utiliser votre chocolat fondu la préparation de votre recette.
Méthode n°2 : Obtenir un chocolat fondu en utilisant le micro-ondes
Ingrédients
- Tablette(s) de chocolat noir, lait ou blanc selon vos goûts et les quantités requises pour votre recette
Matériels
- Micro-onde (puissance comprise entre 350 à 500 W max.)
- Récipient adapté au micro-ondes
3 étapes pour obtenir du chocolat fondu sans le brûler :
- Casser les carreaux de chocolat dans le récipient adapté pour le micro-ondes
- Placer le récipient dans le micro-ondes
- Faire fondre le chocolat par répétition de 30 secondes en mélangeant à chaque fois.
Veiller à adopter des sessions de cuisson de 30 secondes max. et remuer entre permet d’éviter de faire faire brûler le chocolat et ainsi réussir sa recette.
Ces deux méthodes pour la fonte du chocolat sont réputées être les plus efficaces, car elles offrent la possibilité de maîtriser à chaque étape de préparation l’état du chocolat et ainsi prévenir le risque de faire brûler le chocolat.
Qu'en pensez-vous ?