La circulation en voiture dans les grandes villes devient de plus en plus difficile. On perd un temps fou dans les embouteillages et on doit consacrer une somme considérable en carburant, réparation et entretien du véhicule. C’est pourquoi, de plus en plus d’individus sont conquis par d’autres moyens de locomotion comme les motos, les scooters, les bicyclettes, les trottinettes électriques etc. pour se déplacer plus facilement. Mais face à l’engouement actuel pour l’écologie et les combats contre la pollution, les véhicules motorisés qui fonctionnent avec l’électricité comme les scooters électriques deviennent très plébiscités. Dans certains pays asiatiques notamment, les voitures normales continuent à céder la place aux mini véhicules et scooters électriques aux looks futuristes dans la circulation.
Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?
La question peut paraître toutefois, il est bon de se la poser pour en connaître toutes les facettes. Un scooter électrique ressemble plus ou moins aux scooters classiques mais sont munis d’un moteur électrique alimenté par une ou plusieurs batteries. Ces véhicules à deux roues motorisées sont encore peu connus en France mais sont très populaires dans les pays asiatiques. Ils sont apparus pour la première fois il y a une dizaine d’années et constituent une très bonne alternative aux bicyclettes électriques et aux motos classiques.
Les scooters électriques disposent d’un moteur avec une puissance généralement située entre 3000W et 6000W. Le plus souvent, le moteur brussless (sans balais) est intégré dans le système de la roue. Le moteur transporte l’énergie à la roue à l’aide d’une transmission. Les batteries du scooteur électrique peuvent être au plomb, au lithium-ion (plus léger) ou encore au lithium-phosphate de fer (plus sûr) avec une tension de 48V à 75V.
D’une manière générale, la durée de vie d’une batterie dépend du nombre de cycles de charge/décharge que la batterie est capable de supporter en conservant encore 80 % de son énergie initiale. Le plomb bénéficie d’une durée de vie d’environ 1000 cycles et le lithium ion de 1500 cycles. Quant à batterie en lithium-phosphate de fer, la durée est de 500 cycles mais présente une densité énergétique plus forte que les précédentes.
Autonomie d’un scooter électrique
Un scooter électrique peut aller de 25 jusqu’à plus de 100 kilomètres sur une seule charge. L’autonomie est influencée par quelques paramètres qui sont :
- la capacité des batteries
- la consommation en courant du moteur
- la consommation en courant des accessoires électriques (klaxon, phare, accélérateur…)
- le poids du conducteur et le poids de l’engin
- la vitesse de conduite
- le type du sol (pente, descente, plat, sable, gravier, bitume)
- la présence ou non d’un récupérateur d’énergie
Il est toutefois possible de prolonger l’autonomie de la batterie en adoptant une conduite souple et en se servant du moteur pour ralentir la course au lieu de solliciter trop souvent l’accélérateur.
Certains modèles de scooter électrique intègrent un mode « éco », permettant de rouler plus économiquement autour de 30 km/h et un mode « full », qui permet d’atteindre la vitesse maximale de 45 km/h. En alternant ces 2 modes sur un long trajet, il est possible de rallonger l’autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres.
Quels sont les avantages à utiliser un scooter électrique ?
Si le scooter électrique connait son succès grandissant, c’est que beaucoup réalisent les nombreux avantages qu’il présente. Voici les principales raisons qui incitent les adeptes du scooter à opter pour un modèle électrique :
Pour des raisons écologiques :
Le scooter électrique a le grand avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre : pas de fumée, ni de particules en sortent. Il est également peu bruyant et n’encombre pas la route grâce à sa taille réduite. Avec ce scooter électrique, les déchets comme l'huile moteur sont inexistants. Ce qui fait également qu’il n’y aucune mauvaise odeur car pas de rejet de déchets.
Pour le côté pratique et le confort d’utilisation :
Contrairement aux scooteurs à essence, le scooteur électrique ne requiert pas beaucoup d’entretien. Une simple prise électrique de 230V ou 120V suffit pour le recharger et le temps de charge dure environ 4 heures. L’autonomie de l’engin est suffisante pour une utilisation quotidienne. En outre, avec un scooter électrique, la conduite est plus fluide et sans à-coup. De plus, le démarrage est rapide, même en hiver (pas besoin de chauffer le moteur).
Pour le côté économique :
Evidemment, le scooter électrique n’a pas besoin de carburant et la technologie électrique réduit son entretien. La consommation moyenne en l’électricité est d’environ 40 centimes d’euros pour 100km, car le moteur consomme uniquement lors des phases d’accélération. Cela réduit considérablement les gaspillages en énergie. Par ailleurs, les tarifs d’assurance sont très avantageux étant donné que le scooteur électrique ne roule pas aussi vite que les scooters à essence.
La puissance d’un scooter électrique
La puissance du moteur d’un scooter électrique équivalent 50 cm3 varie entre 1 000W et 4 000W. Pour ceux dans la catégorie dite « L1e », la puissance est limitée à 4 000W pour être accessible sans permis dès 14 ans. Au-delà de 4 000 watts, l’engin est considéré comme un 125 cm3 et nécessite un permis B. Il faut distinguer deux types de puissances : la puissance nominale et la puissance en pic ou en crête.
La puissance « en pic » est la valeur que peut atteindre un moteur pendant un laps de temps très réduit (généralement moins d’une seconde). Un scooter électrique ayant une puissance nominale de 1 500 W pourra par exemple délivrer 3 000 W lors du démarrage rapide ou dans une forte pente. Quant à la puissance nominale, c’est la capacité délivrée en continue avec un moteur alimenté par une batterie avec une capacité de décharge constante et un régime régulier.
Comment choisir un scooter électrique ?
Avant de choisir un scooter électrique, il faut tenir en compte certains points comme le trajet à effectuer régulièrement, la zone (citadine, périphérique, route en pavée, campagne), mais aussi le budget de l’acheteur. Il faut également choisir un scooter en fonction de la catégorie. Tout comme les scooters thermiques (classiques) les versions électriques sont classées en deux principales catégories : 50cc et 125cc. La première concerne les engins avec une puissance maximale de 4000W avec une vitesse max de 45km/h. Ce premier ne nécessite pas de permis et est autorisé à partir de 14 ans.
La deuxième concerne les scooters électriques avec une puissance dépassant les 4000W et une vitesse légèrement supérieure. Leur conduite requiert un permis A ou A2. Le type et le nombre de batterie et de moteur peuvent aussi être déterminants. Mais à part cela, il faut aussi prêter attention aux équipements comme le système de freinage, la taille des roues et les éclairages qui peuvent plus ou moins impacter le niveau de sécurité et le confort d’utilisation. C’est le vas par exemple de la présence ou non d’amortisseurs hydrauliques et de bras oscillants à l’avant ou à l’arrière. Sinon, la marque et la garantie doivent aussi vous aider à faire le bon choix.
Les scooters électriques les plus en vue du moment
Scooter électrique UNU
Ce scooter électrique allie design et maniabilité, parfait pour ceux qui souhaitent avoir du style. UNU est doté d’une très bonne accélération avec une vitesse modulable. La vitesse maximale est de 45km/h avec une autonomie moyenne de 35km sur une même charge. Il nécessite environ 5 heures pour se recharger complètement.
Scooter électrique GOGORO
Ce scooter au design intemporel a l’avantage d’être maniable et très réactif. Son accélération est moyenne, par contre la prise de vitesse est rapide. Il est également bien sécurisé. L’autonomie annoncée pour cet engin est de 100km, avec une vitesse maximale de 40km/h.
Scooter électrique NIU série « M »
Il ne faut pas se fier au design du style jouet en plastique qui attire rarement ceux qui aiment la sobriété, car ce scooter électrique est très puissant. Il fait preuve de fiabilité, et présente une excellente réactivité, avec une montée de vitesse fluide. NIU série M se charge très rapidement (3h pour une charge complète) et bénéficie d’une vitesse maximale de 55km/h.
Scooter électrique BMW C Evolution
Si vous souhaitez dépasser la vitesse habituelle de 45km/h et si vous avez un long trajet à faire, ce scooter électrique de BMW est l’idéal. Son autonomie de 160km fait partie des plus élevées. Avec un coût un peu plus onéreux que les autres modèles, ce scooter a le mérite d’être assez puissant mais facile à manier.
Le choix est maintenant entre vos mains. Lequel des modèles de scooters électriques choisirez-vous ? Dîtes-le-nous dans les commentaires.
Qu'en pensez-vous ?