Si au départ, la trottinette a été uniquement conçue pour les enfants, le concept du dispositif a évolué au fil des années pour développer des versions électriques adaptées aux adultes. Prisé pour sa facilité et sa praticité, les trottinettes électriques envahissent aujourd’hui les trottoirs et les places des grandes villes.
Les gens l’utilisent pour effectuer des trajets de courtes distances, afin d’éviter les embouteillages et la fatigue de la marche à pied. Il existe aujourd’hui une grande diversité de trottinettes électriques, et elle a toutes les chances de devenir un moyen de transport individuel d’avenir qui pourrait peut-être détrôner la bicyclette.
La trottinette, découvrez sa fabuleuse histoire
La trottinette est apparue pour la première fois vers 1920 et a été principalement destinée aux enfants. Elle était donc classée comme un jouet. Les modèles originaux de trottinettes étaient fabriqués en bois et évidemment sans moteur. La trottinette prenait une forme de planche horizontale dotée d’un guidon à la hauteur d’un enfant, et munie de quatre roues en bois. Au fil du temps et suivant les avancés techniques, le design et la matière utilisée pour concevoir une trottinette n’a cessé d’évoluer. Si pendant des années, l’engin était destiné aux enfants et considéré comme un jouet, il a petit à petit trouvé sa place parmi les moyens de locomotion
pour petits et grands. Ils sont même aujourd’hui équipés d’un moteur et d’une batterie.
Quelles sont les spécificités de la trottinette électrique ?
La trottinette électrique est généralement compacte avec un châssis fait en aluminium léger et résistant. Elle comporte une batterie et un moteur, mais aussi un frein et un accélérateur et parfois même une commande de contrôle. Le moteur brushless c’est-à-dire sans frottement, d’une trottinette électrique peut se situer à 2 endroits : sous le plateau ou bien dans l’une des deux roues. La vitesse permise est généralement située entre 20 à 35 Km/h mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 50km/h à condition de se soumettre aux réglementations de la circulation.
La trottinette électrique est souvent très compacte pour être transportée dans les transports en commun ou être facilement rangée dans la male de la voiture. Le poids de l’engin varie selon la taille du plateau, le type de batterie, de moteur ou encore la matière de fabrication du châssis. La combinaison de tous ces éléments peut conduire à un poids se situant entre 10 et 16 kg. Elle peut généralement supportée un poids jusqu’à 110kg, voire plus. Le freinage peut se faire de manière mécanique (pour les freins à disques ou à tambour) ou automatique (il s’agit d’une gâchette ou alors d’un appui lié à la roue arrière).
Par quoi se différencient les trottinettes électriques ?
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui très diversifiées. Il en existe pour tous les gouts et pour tous les budgets. Au-delà du design et de l’esthétique, les modèles varient selon divers paramètres qui sont :
- la puissance et le type du moteur,
- les options de freinage (disque ou tambour, avant ou arrière),
- la taille et le type des roues (pleines ou avec chambre à air),
- la capacité de la batterie
- l’autonomie et la vitesse
- les options supplémentaires (pliables, avec siège, avec des phares, évolutives…)
- leur poids et gabarit, sans oublier la marque et la garantie
Sur les modèles à forte autonomie, la batterie est le composant le plus fragile et le coûteux. L’aluminium servant à construire le cadre des trottinettes vient généralement de la carlingue d’avions en fin de vie.
Quels sont les avantages de posséder une trottinette électrique ?
Posséder une trottinette électrique apporte de nombreux avantages, comme la praticité et la possibilité de se déplacer rapidement sans efforts. Voici les principaux apports de ce dispositif :
- Gain de temps et d’énergie : avec une vitesse allant de 25 à 40 km / h selon le modèle, il est plus rapide que le vélo classique et demande beaucoup moins d’efforts physiques.
- Portabilité et sécurité: les trottinettes électriques entrent sans soucis dans un ascenseur et se mettent discrètement derrière un meuble ou sans le coffre d’une voiture. Elles peuvent être tenues avec une seule main dans les transports en commun. Vous ne risquerez donc pas de le perdre car elle peut être emportée avec soi dans le bureau.
- Économique: pas carburant ni de frais d’assurance, pas de PV de stationnement ou de place de parking à payer. Le coût de la recharge est estimé à 0,5 euro tous les 100 Km.
- Écologique : pas d’émission de gaz carbonique ni d’autres déchets.
- Flexible : contrairement aux bicyclettes, les trottinettes électriques peuvent parcourir la chaussée et les trottoirs.
Y-a-t-il des inconvénients ?
Malgré tous ces bienfaits, la trottinette électrique a quand même son lot d’inconvénients, à savoir :
- au niveau de la sécurité routière : le port du casque est fortement recommandé sur la route
car la trottinette est confrontée aux dangers de la circulation - au niveau du coût
- ne convient pas forcément aux chemins en pavées en accidentées
- ne convient pas à la neige et ne supporte pas la pluie
Quelle est la fourchette de prix pour une trottinette électrique ?
D’une manière générale, la trottinette électrique est moins chère que la bicyclette électrique. Pour les produits entrée de gamme et qui présentent de faibles performances (vitesse 18km/h, autonomie environ 6km, et temps de charge important), la fourchette de prix est de 100 à 300 euros. Pour la gamme moyenne, qui regroupe des trottinettes électriques généralement assez lourdes et plus imposantes, la fourchette est de 500 à 600 euros. Il y a aussi les trottinettes électriques haut de gamme mais abordables qui pèses moins de 15kg et qui présentent une autonomie considérable. Celles-ci coûtent environ 600 à 1000 euros. Quant aux très haut de gamme, qui sont les plus performants dans tous les niveaux, le prix peut atteindre les 2000 euros.
Comment choisir une trottinette électrique ?
Il existe aujourd’hui une large variété de trottinettes électriques sur le marché. Chacune d’entre elles détient des avantages et des inconvénients. Et chacune d’entre elle est adaptée à usage particulier. Il y a des modèles plus polyvalentes, et d’autres plus performantes. Pour faire le bon choix, il faut tenir en compte certains paramètres.
La distance et la fréquence du trajet
Si vous devez parcourir un court trajet, c’est-à-dire moins de 2 kms par jour, inutile de prendre une bête de course avec une vitesse optimale. En revanche, si le trajet est plus long, dans l’ordre d’une dizaine de kms par jour, il faudra prévoir une plus grande autonomie et une vitesse allant de 25 à 35 km/h et une autonomie plus importante. Le type de batterie joue un rôle important dans l’autonomie : celles en Lithium-Fer-Phosphate ont l’avantage d’être légères, et de tenir une charge plus élevée mais sont cependant, plus fragiles.
La nature et qualité du terrain
Pour des routes pavées et les terrains irréguliers ou cailloutés, optez pour un modèle avec des roues avec chambres à air et un moteur à courroie pour la régularité de la vitesse. En revanche si le trajet parcouru est lisse et plate, préférer les petites roues increvables faciles à manier.
La régularité des routes (montées/ descente)
Une trottinette avec transmission par courroie est plus efficace sur les montées qu’une trottinette à un moteur intégré dans la roue. Par contre, une trottinette avec moteur intégré dans la roue sera plus rapide sur les chemins plats et demandent moins d’entretien.
Voyage en transport en commun
Si dans vos déplacements, vous devez prendre un bus ou le métro, choisissez une trottinette compacte ou pliable, mais aussi légère.
Lieu de stockage ou rangement
La taille que vous choisirez doit aussi dépendre de l’endroit où vous rangerez la trottinette en dehors de l’utilisation. Il y a des trottinettes qui peuvent être rangées sans soucis derrière un meuble ou même en-dessous.
Confort et largeur du châssis
Certaines trottinettes électriques possèdent des freins avant, et d’autres sont munies d’un frein arrière, et d’autres encore les deux à la fois. Les accessoires tels que le siège ou l’afficheur digital, ou encore les phares pour l’utilisation durant la nuit.
Le budget
Si vous avez trouvé le modèle qui vous convient, l’objectif sera de la trouver le moins cher possible tout en ayant un niveau de garantie satisfaisant. Mais finalement, les utilisateurs choisissent d’abord en fonction de leur budget. Vous l’avez compris c’est à vous de choisir laquelle vous convient le mieux.
Qu'en pensez-vous ?