PayPal n’est toujours pas mort. C’est peut-être un vieux dinosaure pour certains mais sachez que cette solution de paiement regroupe plus 300 millions de comptes actifs. C’est sans compter ses quelques dizaines de millions d’entreprises clientes. Cette plateforme est leader des services de paiement en ligne. Leader certes, mais elle n’est en aucun cas la seule option pour les internautes. D’autres alternatives intéressantes existent et méritent d’être explorées.
Concernant ces alternatives, certaines proposent des frais relativement avantageux, d’autres des fonctionnalités mieux adaptées aux besoins de chacun. De plus, ces alternatives n’entravent pas les relations commerciales entre les pays. Elles ouvrent sur de nouvelles opportunités : travailler avec des sous-traitants qualifiés qui n’ont pas accès à Paypal.
Pourquoi Paypal est intéressant ?
Paypal répond aux besoins de sécurité, de flexibilité et de rapidité des internautes en matière de paiement en ligne. Elle est sécuritaire car nul besoin de renseigner les informations de la carte bancaire. Elle est flexible parce qu’elle peut être utilisée pour recevoir de l’argent et régler les achats en ligne. Elle est rapide car lorsqu’on bascule d’un site à un autre, on n’a pas besoin de se reconnecter ou d’introduire les données bancaires.
En dépit de ces avantages, Paypal présente deux inconvénients. D’une part, cette passerelle de paiement est indisponible dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique, dont Madagascar. D’autre part, elle peut pénaliser les comptes en cas d’examen d’une éventuelle activité frauduleuse. Idem en cas de dépassement du seuil de paiement, d’activités à risques et de compte inactif.
Cependant, Paypal propose tout de même des offres de paiement plus flexible et plus accessible avec son service Xoom. Ce dernier présente plusieurs options de transfert d’argent à l’étranger dont : dépôt sur un compte bancaire, envoi dans un point de retrait partenaire de Paypal ou directement à l’adresse du destinataire. La tarification Xoom est claire dès le départ. Le service rembourse l’intégralité de la somme expédiée si le destinataire n’a pas reçu l’argent.
Western Union représente également une alternative intéressante comme solution de paiement à l’international. Elle convient tant aux particuliers qu’aux professionnels qui sous-traitent à l’étranger.
15 solutions de paiement alternatives à PayPal
À part Paypal, il existe de nombreuses autres passerelles de paiement en ligne. Voici les 15 meilleures alternatives.
01. Payonner
C’est la plateforme de paiement privilégiée par des millions de freelancers et d’entreprises de par le monde. Elle propose des MasterCard en EUR, USD et GBP. Elle est aujourd’hui implantée dans plus de 150 pays. Le service “Make a Payment” permet de recevoir des paiements d’autres clients Payoneer gratuitement.
02. Skrill
Ce portefeuille en ligne permet de réaliser des achats sur la toile. Il permet les transferts d’argent depuis les États-Unis à l’étranger. Elle prévoit une commission de 1,4 % + 0,50 $ pour l’envoi ou la réception d’argent.
03. Google Pay
Ce moyen de paiement en ligne à la fois simple et rapide permet aux entreprises de présenter à leur clientèle des offres/recommandations spéciales. Elle octroie une carte de crédit facturée à 2,9 % du montant de la transaction. Elle est accessible de n’importe où.
04. Dwolla
Cette solution polyvalente pour les paiements permet de créer une plateforme sur laquelle les utilisateurs pourront s’envoyer des fonds entre eux. Elle priorise les paiements par virement bancaire et fixe son tarif à 0,25 % par transaction. Ses tarifs entreprises sont entièrement personnalisables. Elle s’avère accessible de partout dans le monde.
05. WePay
Cette offre avec API de paiement convient aux plateformes de crowdfunding ainsi qu’aux marketplaces. Elle avalise chaque paiement via une application dédiée. Elle se réserve aux Américains uniquement. Elle facture sa commission à 2,9 % et 30 centimes par transaction.
06. Intuit
Ce mode de paiement en ligne simple et rapide avec Quicbooks permet d’organiser et de gérer les factures et les paiements en ligne. Il est disponible en France et au Canada.
07. Venmo
Il s’agit d’une application de transfert d’argent de Paypal. Elle permet de réaliser des achats en ligne ainsi qu’auprès des magasins acceptant les Mastercard. Elle permet également de retirer des fonds Paypal auprès des guichets automatiques. Elle cautionne une commission de 2,9 % + 0,30 $ par transaction.
08. Authorize.net
Ce terminal virtuel accepte les paiements par carte même auprès des commerçants sans site e-commerce ou lecteur de carte. Il s’adresse particulièrement aux marchands domiciliés aux États-Unis, en Europe et en Australie.
09. Propay
Cette solution de paiement s’adapte aux besoins du secteur et de l’entreprise. Elle accepte les cartes de crédit et autres facilitateurs de paiements (comme les plateformes Saas). Elle dispose
10. Stripe
Cette option de paiement s’adresse aux boutiques en ligne. Elle compte de nombreuses applications intégrées. Sa commission est fixée à 4 % + 0,25 € pour les cartes européennes et 2,9 % + 0,25 € pour cartes non-européennes.
11. Payza
Cette alternative permet aux particuliers et aux entreprises d’envoyer et de recevoir des fonds ainsi que des monnaies cryptographiques. Elle aide également à disposer d’un compte bancaire américain gratuit. S’ajoute à cela la possibilité de retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques.
12. Neteller
Le compte Neteller permet d’effectuer rapidement des paiements en ligne, mais également d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour l’envoi d’argent, la commission s’élève à 1,45 %. Certains pays tels que l’Afghanistan, le Bénin, le Chad, le Gabon, la Guinée, l’Iraq et Madagascar ne bénéficient pas de services de cette alternative.
13. TransferWise
Le moyen le moins cher pour envoyer de l’argent à l’étranger. Les virements bancaires à destination du Royaume-Uni et de la France sont les plus avantageux. Commission fixée en fonction du pourcentage transféré.
14. Western Union
Il s’agit d’une plateforme de transfert d’argent international. Elle assure des envois/réceptions d’argent en bureau de poste ou en ligne. Elle est présente dans plus de 200 pays dans le monde (dont la plupart des pays d’Afrique) avec plus 400 000 points de vente. Sa commission par transaction est fixée selon le pays de destination.
15. Bitcoin
Ce moyen de paiement alternatif permet de réaliser des paiements en ligne sans intermédiaire. Parmi les zones du monde où l’on utilise aujourd’hui Bitcoin, on dénote : France, États-Unis, Japon, Royaume-Uni et Suède.
Interview d’une professionnelle qui n’a pas accès à la solution PayPal
Pour des raisons de confidentialité, nous ne révélons pas son identité. Cette professionnelle, mère de famille, a bien voulu répondre à nos questions. Elle travaille dans le domaine du web marketing et traite avec des clients internationaux. Dans son pays, l’application PayPal n’est pas disponible. Découvrons comment elle traite ses paiements et son quotidien en tant que professionnelle.
01. BalconSud.com : Bonjour C., pouvez-vous présenter ?
C. : Bonjour. Je suis rédactrice web freelance de nationalité malgache. Je suis dans le métier depuis maintenant 6 ans.
02. Avec quel client travaillez-vous ?
A mes débuts, j’ai collaboré avec des sociétés d’externalisation à Madagascar. Il y a environ 3 ans, j’ai commencé à proposer mes prestations personnelles pour différents clients « directs » à travers des plateformes de mise en relation en ligne. Actuellement, j’ai un contrat avec un client de Montpellier.
03. Comment se passe vos relations quand vous prospectez ?
Peu importe le profil de mes potentiels clients, je joue toujours la carte de la franchise. Par la même occasion, je les invite à en faire de même en clarifiant dès le départ les conditions de notre collaboration future.
04. Quand vous trouvez un accord et que vous proposez les solutions de paiements comment ça se passe ?
Comme je l’ai déjà dit, j’aime mettre les choses à plat dès le départ. Chez nous, plusieurs solutions de paiement sont indisponibles ou limitées. J’explique la situation à mes potentiels clients pour voir comment on peut s’arranger. Et surtout, je leur énumère les solutions de paiement qui me conviennent avec argument à l’appui. Dans la majorité des cas, ils sont consentants.
05. Quelles solutions suggérez-vous ? Pourquoi ?
Habituellement, je propose les paiements par western union ou par payonner. Si ça passe, c’est tout bon. Si cela ne leur convient pas, je propose un transfert par mobile money d’un compte orange.fr vers orange.mg pour un client domicilié en France. Sinon, il y a les virements bancaires. Ces différentes alternatives sont les plus accessibles chez nous et sont moins tatillonnes.
06. Avez-vous une anecdote concernant un problème par rapport à la transaction ?
Oui, une fois. J’avais accepté un paiement Paypal. Pour une raison de sécurité, la plateforme avait bloqué mon solde pour 21 jours. J’ai alors demandé un remboursement afin de renvoyer le paiement vers mon client. Heureusement, celui-ci m’a aussitôt envoyé mon solde par western union mais à mes frais (rires).
07. Comment voyez-vous le futur des solutions ?
Ce n’est pas demain la veille que toutes ces alternatives seront disponibles chez nous. Tout du moins, ce sera ainsi tant que ces prestataires de transfert d’argent en ligne campent sur leur position actuelle.
08. Avez-vous des suggestions à faire ?
Moins de restriction et plus de liberté. Des solutions entièrement à la portée de tous et de tous les pays.
Qu'en pensez-vous ?