Le salon est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps en dehors de la chambre et de la cuisine. Par conséquent, cette pièce se doit d’être chaleureuse, accueillante, reposante et surtout, elle doit nous ressembler.
C’est pour cela que beaucoup de personnes investissent de grosses sommes d’argent dans leur décoration d’intérieur. Mais cela veut-il dire que si on n’a pas beaucoup de moyens on ne peut pas avoir un salon design ? Pas du tout, avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, il est tout à fait possible de créer une ambiance design et tendance très facilement. Dans ce cas, comment faire ? En suivant les conseils expliqués ci-dessous, tout simplement.
Mélangez les matières et les couleurs
Pour que votre salon soit design, vous devez déjà opter pour des mélanges de couleurs et de matières. Mais gardez toujours en tête que cette pièce doit vous ressembler. Par conséquent, ne peignez pas les murs en rouge si vous détestez cette couleur. Le meilleur moyen d’utiliser les couleurs est de disposer des coussins sur tous vos canapés et fauteuils. Superposez-en plusieurs de différentes couleurs mais ne créez pas une pièce arc-en-ciel pour autant. Mélangez les couleurs harmonieusement en alternant des teintes chaudes et des teintes froides, par exemple. Faites de même avec vos rideaux.
Choisissez les bons meubles
Pour un intérieur design, mieux vaut privilégier des meubles bas. Exit les grandes bibliothèques tout en hauteur, optez plutôt pour une table basse, un meuble télé bas… Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligé de meubler entièrement votre salon avec des meubles chers, bien au contraire. Une seule pièce chère et bien assortie avec le reste de la pièce peut créer un salon design. En effet, choisissez un bon canapé, par exemple puisque vous allez y passer beaucoup de temps dessus. Puis, faites le tour des brocantes pour trouver une table basse, des petites étagères, un meuble pour votre télévision… Ensuite, assortissez les couleurs et votre pièce deviendra splendide. Si vous en avez la possibilité, optez pour un téléviseur accroché au mur afin de vous faire gagner plus de place.
Ne laissez pas vos murs nus
Quoi de plus triste que des murs blancs totalement nus ? En effet, cela fait peut-être propre mais votre pièce ne sera pas design de cette façon. Par conséquent, n’hésitez pas à accrocher quelques tableaux. Bien évidemment, vous n’allez pas faire l’acquisition de tableaux de Picasso, toutefois vous trouverez de nombreuses toiles modestes très jolies. Si ces toiles sont bien encadrées, alors elles offriront un petit côté sophistiqué à votre intérieur. Plus pratique, de petites étagères peuvent faire leur part dans la décoration sur l’un des murs de votre salon. Ensuite, libre à vous de choisir des grands ou des petits tableaux selon vos goûts.
Faites votre décoration vous-même
La méthode la plus simple pour créer un intérieur qui ressemble exactement à ce que l’on a en tête est de personnaliser sa décoration d’intérieur soi-même. Repeignez certains objets, ajoutez des paillettes, découpez, collez, les possibilités sont infinies. L’avantage de personnaliser soi-même sa déco est que de cette manière, vous créerez une ambiance vraiment unique que vous ne retrouverez pas chez vos amis. De plus si vous avez la main verte, invitez le vert dans votre salon en choisissant une plante qui vous convient. L’atmosphère ne sera que plus apaisante et apportera une touche de nature qu’est la vôtre.
Comme vous l’aurez compris, obtenir une décoration d’intérieur design et pas chère est tout à fait possible. Pour ce faire, il vous suffit de faire un peu de récup, de parcourir les brocantes et vide-greniers de votre ville ou encore de vous rendre dans des magasins de loisirs et de créations. Ensuite, avec un peu d’imagination et de dextérité, vous arriverez à vous confectionner une pièce qui vous ressemble et dans laquelle vous aimerez passer du temps. Désormais, vous n’aurez plus d’excuse et saurez comment occuper vos dimanches.
Qu'en pensez-vous ?