A chaque fois qu’on évoque les plus beaux sommets du monde, on pense à des randonnées inoubliables et à leurs paysages époustouflants. Qui n’a jamais pensé à sortir de l’ambiance quotidienne, partir loin afin de se sentir libre comme l’air ? Les plus hauts sommets représentent un vrai défi pour certaines personnes, pour d’autre un refuge afin d’oublier le stress.
À travers cet article, nous vous invitons à découvrir des sommets à visiter si vous voulez passer des moments inoubliables ! Ou se trouvent les plus hauts sommets sur terre ? Les plus hauts sommets sur Terre se situent presque tous en Asie avec des altitudes entre 5000 et 7000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Voici les top sommets à visiter.
Le Annapurna au Népal
Faisant partie de l’Himalaya au Népal, l’Annapurna représente le dixième plus haut sommet au monde avec une altitude de 8091 mètres.
Certains endroits de l’Annapurna sont assez dangereux pour faire une escalade, d’autres endroits sont accessibles au grand public.
En visitant l’Annapurna, vous serez capables de vivre une expérience inédite en vous lançant dans un trek.
Le meilleur moment de l’année pour visiter l’Annapurna, est l’automne et le printemps. Cette période bénéficie du beau temps avec un ciel assez dégagé afin de ne courir aucun risque.
Au printemps, quelques neiges peuvent subsister tard en saison sur certains itinéraires mais la plupart du temps l’Annapurna est tapissées de fleurs. Des paysages spectaculaires sont au rendez-vous si vous souhaitez vous lancez dans cette expérience !
Le Kilimandjaro en Tanzanie
Les Neiges du Kilimandjaro n’ont jamais cessé de séduire les aventuriers et les fans de l’Afrique. Il n’y a pas un montagnard qui n’a jamais rêvé de gravir cette plus haute montagne d’Afrique.Avec ses 6000 mètres, le Kilimandjaro est une montagne accessible à tout marcheur et à tous les touristes en bonne forme physique.
Visiter le Kilimandjaro représente une randonnée d’une diversité spectaculaire. Cette montagne abrite des forêts denses et des déserts de pierres bref un paysage époustouflant.
L’ascension du Kilimandjaro peut se réaliser par plusieurs voies, mais une randonnée à pied est certainement la plus belle et permet une bonne acclimatation à l’altitude.
Le Nanga au Parbat-Pakistan
Au Nord du Penjab, l’Himalaya se redresse dans un sursaut fantastique avant de tomber dans les eaux de l’Indus : le Nanga Parbat est bien plus qu’un sommet, c’est un massif à lui tout seul, présentant une arête faîtière de près de 20 kms avec une vingtaine de pics différenciés et des versants démesurés.
Il est difficile de trouver un objectif qui ne soit pas écrasé par l’omnipotence du sommet principal qui couronne l’ensemble. Le massif renferme une vingtaine de pointes individualisées dont la moitié dépassent allègrement les 7000 mètres.
Le Nanga Parbat est et restera l’un des plus grands défis Himalayens, l’un des plus grandioses massifs que la planète puisse nous offrir.
Le Mont Blanc en France
Avec ses 4 810 mètres d’altitude, le Mont Blanc attire chaque année des milliers de personnes en quête d’aventures et de nouvelles expériences
Pour les alpinistes, qui viennent parfois de loin pour le gravir, le mont Blanc représente bien davantage qu’un sommet : un rêve, voire un mythe.
Pour tenter le mont Blanc avec de bonnes chances de réussite, il est nécessaire d’avoir une expérience de la haute montagne, un entraînement régulier et une préparation adaptée. Un bon encadrement sera aussi déterminant.
Le Mont Ararat en Turquie
Le Mont Ararat, d’une altitude de 5 165 mètres, est située à l’extrême est de la Turquie, Cette montagne s’élève à la frontière entre la Turquie, l’Arménie et l’Iran. Le Mont Ararat, repérable de très loin, dresse son sommet recouvert de glace au sein d’un massif de 1 000 km2.
Au pied cette sommet, s’ouvre une profonde fissure où vivaient autrefois le village d’Ahora et le couvent de Saint Jacob. Le mont Ararat est assez célèbre dans le monde biblique car le livre de la Génèse identifie cette montagne comme l’endroit où l’arche de Noé aurait atteint la terre ferme après le déluge…
Visiter cette montagne sacrée est une vraie expérience à ne pas rater !
Le Mont Fuji au Japon
Le mont Fuji est une montagne d’une beauté exceptionnelle. Cette montagne n’a jamais cessé d’attirer les regards de très loin. Avec ses 3 776 mètres et sa cône symétrique recouverte de neige, le mont Fuji s’impose parmi les plus beaux sommets au monde.
Le mont Fuji n’est pas seulement le plus haut sommet au Japon c’est aussi la plus sacrée des trois montagnes (les monts Haku et Tate).
Ce sommet est un endroit mythique, grandiose et majestueux classé parmi les symboles éternels du Japon.
Le mont Kailash au Tibet
Le mont Kailash (Gang Rinpoché) avec ses 6 714 mètres d’altitude, se situe dans une région isolée et inhospitalière de l’Himalaya tibétain.
Il est considéré comme un lieu sacré par quatre religions : Bön, qui précède le Bouddhisme, le Bouddhisme, l’Hindouisme et le Jaïnisme. Pour certaines religions, le Mont Kailash est la demeure du Seigneur Shiva, pour d’autres c’est le lieu du bonheur suprême.
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir le Tibet. Temps relativement stable et très belle lumière en septembre et en octobre. L’été reste une bonne saison sur l’ensemble du Tibet central mais avec le risque d’avoir un temps gris et nuageux.
Le Djebel Toubkal au Maroc
Le djebel Toubkal représente le plus haut sommet au Maroc et en Afrique du Nord avec 4 167 mètres d’altitude.
Le djebel Toubkal fait partie du Haut Atlas. Si vous aimez l’aventure et que vous avez envie de découvrir le Haut-Atlas sous un angle nouveau, je vous invite à découvrir ce magnifique sommet.
Partir en Quad à travers le djebel Toubkal est une expérience unique afin de découvrir les plus beaux paysages de cette fameuse montagne. Pleines d’activités sont au rendez-vous, descente des magnifiques pistes montagneuses, la traverse des Oueds et la découverte des collines.
Tous les amoureux de nature, de la culture berbère prendront assez du plaisir à se retrouver à Djebel Toubkal pour savourer un moment de détente.
Qu'en pensez-vous ?