Les rois du lapsus, ce sont les français. Dans la langue de Molière, le vocabulaire y est riche et varié et les occasions sont donc nombreuses pour se fourcher la langue. Mais quand il s’agit d’être crédible à l’assemblée Nationale et dans les médias comme à la télévision ou en radio, les femmes et hommes politiques excellent en la matière.
Image mise en avant : © Assemblée Nationale
C’est quoi un lapsus ? Le Larousse donne du lapsus la définition suivante : « Faute commise en parlant ou en écrivant et qui consiste à substituer au terme attendu un autre mot. »
Préparez-vous à rire, voire à vous moquer de ceux qui sont censés maîtriser le verbe sur le bout des doigts. L’erreur est humaine, certes, mais qu’en est-il, quand on sait que dans le domaine de la psychanalyse, le lapsus est révélateur ?
Allez, il est temps de démarrer ce florilège des meilleurs lapsus que nous vous avons listés dans l’ordre chronologique, du plus ancien au plus récent :
01. Plus les textes sont durs…
C’est en 1975, que le député Robert-André Vivien, prenant la parole à l’Assemblée Nationale, sort un lapsus des plus troublants de la cinquième république. Alors qu’il s’exprime sur un texte de loi portant sur la pornographie, ils invitent ses collègues à « durcir leur sexe », écorchant, pour ainsi dire, sa phrase d’autorité : « durcir leur texte. »
02. C’est qu’il en tient une couche, celui-là !
Le 8 juillet 2009, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner en pleine interview sur France Info parle sur le mouvement des Ouïghour en Chine. Avec un accent « frenchy » et un manque de connaissance certain sur la question, il invente le mot « Ouïghourts », comprenez « Yogourts » pour qualifier le mouvement.
03. Quand inflation rime avec…?
Le 26 septembre 2010, Rachida Dati, ancienne du gouvernement sous Ministre de la Justice, garde des Sceaux sous Sarkozy, interviewée sur le plateau de « Dimanche + », offre aux téléspectateurs un lapsus d’anthologie. Le regard fixe, droit sur la journaliste, Anne-Sophie Lapix, et plongée dans une explication aux dimensions économiques, la langue de Dati fourche pour sortir le mot « fellation » au lieu d’ « inflation ». Où avait-elle la tête à ce moment-là ?
04. Il avait les bourses en feu !
Le 17 octobre 2010, Brice Hortefeux, alors Ministre de l’Intérieur, s’exprimant sur les ondes de RTL et questionné sur les fichiers d’empreintes de la Police, affirme, droit dans ses bottes, qu’il existe deux fichiers majeurs, celui des « empreintes génitales, et le fichier des empreintes génétiques ». Vous avez bien entendu où l’on vous fait un dessin ?
05. Mais c’est qu’elle est vraiment portée sur la chose !
Le 1er avril 2011, Rachida Dati, remet le couvert lors d’une interview donnée sur la chaîne d’information LCI. L’ancienne Ministre de la Justice emploie le mot « gode » au lieu du « code des bonnes pratiques. Cela aurait pu être un poisson, mais non.
06. C’est qu’il avait fumé la moquette avant de prendre la parole !
Le 13 avril 2011, c’est le Premier ministre François Fillon qui se trompe. Lors d’une session de question-réponse avec les journalistes, ce dernier emploie « gaz de shit » au lieu de dire « gaz de schiste ».
Plus de lapsus ? Rendez-vous sur la page de wikipédia
Lequel de ces lapsus vous fait le plus rire ? Avez-vous déjà fait des lapsus ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Qu'en pensez-vous ?