Pour créer un intérieur qui vous ressemble, il n’y a rien de mieux que les meubles sur mesure. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui succombent au concept du DIY ou Do It Yourself. Il suffit de choisir le style, les matériaux, le design et de se mettre au travail. Le DIY requiert de l’huile de coude et un soupçon d’inspiration. Les tutoriels et les magazines de décoration sont bien entendu là pour vous guider. Pour ceux qui hésitent encore, nous allons faire un petit tour d’horizon sur les bonnes astuces pour fabriquer soi-même les meubles tendance comme la table basse.
Le choix des matériaux
Il faut savoir que le concept DIY rime très souvent avec « recyclage ». En d’autres termes, le but étant de privilégier au maximum les matériaux recyclés et de les transformer, voire les customiser à notre guise. Pensez à en apprendre un peu plus sur les techniques telles que le masking tape ou encore la tendance marbre. Prenez par exemple une ancienne plaque en bois pour votre table basse. Pour le pied du meuble, le choix est très large : rectangle, épingle à roulette, carré… Vous pourrez ainsi opter pour un pied de table basse tendance.
Opter pour un design tendance
Mine de rien, le fait de réaliser soi-même sa table basse requiert de l’inspiration, voire un esprit artistique. Il faut d’abord choisir parmi les différents styles : baroque, romantique, classique, régence… Il n’empêche que le style scandinave est la tendance du moment ; les meubles sont élégants, pratiques et conviennent au concept DIY. Pour une table basse scandinave, privilégiez les planches d’isorel, les tablettes de sapin lamellé. Des tubes de colle néoprène et des charnières dorées universelles vous seront aussi utiles.
S’équiper avec les bons outils
Après avoir choisi le style qui correspond à vos attentes, il est temps de passer aux travaux manuels. Équipez-vous avec le matériel indispensable comme la perceuse, la scie sauteuse, les vis. Les tasseaux de bois, le papier abrasif, le pinceau, le crayon et la règle vous serviront aussi pour votre projet. Pour les customisations, de la peinture ou du papier peint pourraient être utiles.
Quelques idées inspirantes
Se lancer dans le DIY n’est pas toujours aussi facile, néanmoins, vous trouverez diverses astuces pour créer des tables basses originales. N’hésitez pas à dénicher des tutoriels qui vous permettront de transformer des caisses à vin ou des planches de coffrage en de jolis meubles. Il est même possible de créer une table basse avec des carreaux et obtenir une table quadrillée. Sinon, vous pouvez redonner une seconde jeunesse aux rondins de bois ou aux palettes usagés.
Il faudra cependant apprendre à manier les outils comme la scie et la perceuse. Pour ce qui est de la customisation, laissez simplement faire votre imagination. Ajoutez des pochoirs ou misez sur un plateau en mosaïque. Une table basse recouverte de peinture argentée apportera une touche de peps à la déco du séjour ou de la chambre à coucher.
Qu'en pensez-vous ?