Comme chaque année, toutes les bonnes choses ont une fin. L’Automne pointe le bout de son nez, les beaux jours sont terminés et il faut déjà se préparer à remiser sa moto. Dans le livre Conduire sa moto en pro de Pierre Lessard (ed. Guides IQ), l’auteur présente les 6 étapes fondamentales à respecter pour retrouver sa moto dans les meilleures conditions et démarrer une nouvelle saison sur les chapeaux de roue. Que vous soyez expert ou débutant, ces étapes s’adressent à tous les propriétaires de deux roues qui souhaitent garder leur bécane en bon état.
01. Le lieu pour remiser la moto
Avez-vous un emplacement ou vous l’allez pouvoir remiser votre véhicule ? Vous devez privilégiez un endroit sec et de préférence en intérieur. toutefois, si vous remiser votre moto à l’extérieur, couvrez-la d’une housse pour éviter qu’elle subisse l’humidité et les intempéries des saisons d’autonome et hiver.
02. Changer l’huile du moteur
Pensez à changer l’huile du moteur ainsi que le filtre à huile. En effet, la combustion du moteur laissent des résidus dans l’huile, et pour que ces déchets ne causent pas de dégâts internes, il est conseillé de les nettoyer avant une longue période d’hibernation.
03. Réservoir d’essence plein
Penser à faire un plein d’essence avant le remisage. Un réservoir à moitié plein favorise la condensation et favorise la rouille sur les parois intérieures du réservoir. Veillez aussi à ajouter un stabilisateur d’essence, pour diminuer l’évaporation d’essence et ainsi prévenir l’humidité. Si vous optez pour la vidange des carburateurs, pensez à bien fermer l’alimentation d’essence, enlever les vis de vidange et laisser les carburateurs se vider. Cela évitera la formation d’une pellicule gommeuse sur les parois.
04. Lubrifier les cylindres
Retirez les bougies et versez l’équivalent d’une cuiller à soupe d’huile à moteur par le puit des bougies, explique Pierre Lessard dans son livre Conduire sa moto en pro. Cela permet d’empêcher l’oxydation des parois des cylindres.
05. Retirer la batterie
Si il y a bien une chose à faire, c’est de retirer la batterie de votre moto et de l’entreposer dans un lieu propre et sec. Evitez de la déposer sur du métal ou du béton. Rechargez-la tous les mois avec un chargeur à charge lente.
06. Evitez un maximum l’humidité
Comme évoqué dans l’étape 1, une moto qui stagne dans l’humidité, c’est une moto qui ne va pas tenir longtemps. En effet, en quelques semaines la peinture et les matériaux vont craquer et rouiller. Veillez donc à stocker votre moto en intérieur. Si en extérieur, appliquez de la cire sur la peinture et l’aluminium. Pensez aussi à huiler le pivot de la béquille, les leviers et les pédales.
Vous l’avez compris, ces étapes sont vivement conseillés pour ne pas retrouver votre moto à l’agonie, rouillée, souillée par les aléas du temps dus en grande partie à votre négligence.
Qu'en pensez-vous ?