Repérée pendant la fashion Week de New York en 2017, Daniëlle Cathari dévoilait ses créations en retravaillant des vêtements incontournables de la marque Adidas devant les yeux admiratifs de professionnels de la mode exigeants. Une opportunité pour la jeune styliste, originaire d’Amsterdam, qui se fait repérer par la célèbre marque allemande.
Encore étudiante, et a seulement de 23 ans, Daniëlle Cathari entame sa carrière professionnelle en signant un contrat exclusif avec la marque au trèfle, Adidas, et lance une collection capsule des plus originales.
Daniëlle Cathari, un début de carrière prometteur
Alors étudiante à la Fashion Institute de Amsterdam, Daniëlle Cathari, fan inconditionnelle de jogging et de la marque Adidas décide, pour ses travaux de dernières années d’études, de repenser le mythique « tracksuit » de la célèbre marque aux trois bandes. Un travail créatif et personnel que l’étudiante assume jusqu’à concrétiser ses efforts en 2017, en étant sélectionnée pour présenter sa collection au défilé organisé par VFILES. Cet événement dédié aux jeunes créateurs, qui se déroule pendant la Fashion Week à New York, permet ainsi une rencontre formelle entre jeunes talents et professionnels de la mode.
Le travail de la jeune créatrice qui n’a pas manqué pas de taper dans l’œil de la directrice du design Originals femmes, qui assistait au défilé de la jeune créatrice. Un an plus tard, en 2018, un contrat d’exclusivité est signé, entre Daniëlle Cathari et l’équipementier de la marque sportive, pour concevoir une collection capsule, et ainsi réinventer le jogging made in Adidas. L’idée est de reprendre les prototypes de sa collection réalisés l’année précédente. Daniëlle Cathari, cette jeune femme nom encore inconnu, succède ainsi à ces grands noms de la mode tels Yohji Yamamoto, Stella McCartney, Jeremy Scott ou encore Raf Simons qui ont aussi collaboré avec la marque… Un début de carrière très prometteur.
Daniëlle Cathari, la styliste amoureuse du jogging
Revendiquant son amour pour le jogging sous toutes ses coutures et fervente admiratrice des vêtements de la marque aux trois bandes, Daniëlle Cathari s’est attaquée naturellement à la gamme sportive féminine, estampillée Adidas Originals. Pour créer sa collection, la jeune designer, avec une certaine agilité et habileté, à repenser les uniformes sportifs Adidas sous le signe de la modernité pour proposer de nouveaux looks plus féminins et stylisés.
En déclinant ses créations de 2017 et y accordant justement l'héritage d’Adidas qu'est la matière, les trois bandes et les boutons-pressions en référence à l'inimitable Adibreak, Daniëlle Cathary réalise des twin-sets originaux composés de pantalons amples taille haute et de vestes cintrées. Le désir profond de Daniëlle Cathari de réinterpréter le jogging a eu raison, car Adidas lui offre cette chance. Une chance que la talentueuse créatrice en devenir honore en offrant une vision novatrice dans la conception du jogging.
La collection Daniëlle Cathari x Adidas
Lancée officiellement par Adidas pour sa collection Printemps/Été 2018, les vêtements signés Daniëlle Cathari sont disponibles depuis Mai 2018 sur le site officiel de Adidas.
Revisitant essentiellement le survêtement, il y a d'abord le jogging traditionnel que la styliste décline en "joggalon" (= à mi-chemin entre le pantalon et le jogging) et en jupe. Volontairement, chaque pièce est ample, et la taille est haute, de façon à mettre en valeur les formes. Venant compléter le jogging, la designeuse a créé une veste zippée à col montant, ou les 3 bandes se chevauchent. Les éléments originaux de chaque pièce, reprennent une nouvelle place et fonction logique dans l'esprit de la collection : un patchwork cohérent qui rend chaque vêtement inédit.
La gamme des couleurs est large, et varie d’un survêtement à l'autre. On retrouve ainsi des couleurs classiques dont le noir et le rouge, par exemple. Mais aussi des couleurs plus trendy dont le rose, le vert, le marron-doré ou encore le subtil mélange bleu nuit et pourpre. Tout le génie repose ainsi dans la démarche conceptuelle de la créatrice, celle qui consiste à défaire un vêtement de toutes pièces pour le recréer pièce par pièce et ainsi créer la pièce originale.
Tous les looks sont à retrouver sur le site officiel de la designer Daniëlle Cathari.
En savoir plus sur le site officiel de Daniëlle Cathari : www.daniellecathari.com
Suivre le compte Instagram de la styliste @daniellecathari
Crédits Photo : Daniëlle Cathari
Qu'en pensez-vous ?