La mise en terrasse – des marches de niveau sur un terrain en pente – est une technique utilisée depuis l’Antiquité par les agriculteurs du monde entier pour cultiver des plantations et des jardins. Pensez aux jardins suspendus de Babylone ou aux magnifiques rizières en terrasses d’Asie.
Les terrasses font partie des excellents outils des paysagistes dans les pays escarpés et vallonnés. Si votre propriété est inclinée autant ou plus qu’elle est à niveau, vous pouvez envisager de faire du jardinage en terrasse dans votre jardin.
Dans le cadre des bonnes pratiques de conservation de l’arrière-cour, les terrasses peuvent jouer un rôle dans la préservation de l’écran et la conservation de l’eau. Elles vous permettent non seulement de récupérer de l’espace depuis la colline pour y planter des légumes, des fleurs ou des arbustes – les terrasses peuvent être très décoratives – elles constituent également une excellente haie contre le ruissellement des eaux et l’érosion des sols.
Ils peuvent également créer des microclimats plus chauds et plus ensoleillés pour la culture de plantes et de légumes qui aiment la lumière et la chaleur. Maintenant – en plein hiver – est le moment idéal de l’année pour commencer à visualiser votre flanc de colline vivant avec des tomates, des vignes rampantes et des peuplements de belles fleurs.
Avec le matériel de jardinage de plus en plus important, la nourriture biologique est facile ! Planet Natural a tout ce dont vous avez besoin pour commencer : semences anciennes, sols et engrais. Besoin d’un conseil ? Visitez notre blog sur les potagers pour connaître les idées, le savoir-faire et l’expérience pratique dont vous avez besoin pour bien faire le travail.
Voici un site propice à la créativité : un dessin assez détaillé d’un jardin à flanc de colline – avec un bac à compost ! – sur un blog de jardinage avec un nom plutôt risqué. Remarquez comment des fonctionnalités telles qu’un hangar de stockage, un cadre froid, même des marches et des bancs sont incorporés. Même si ce jardinier a été aidé par un paysagiste professionnel, vous pouvez voir qu’une grande partie de la conception – et du travail – peut être réalisée de manière raisonnable. Personne maniable, énergique et qualifiée.
Voici des instructions pas à pas pour vous assurer qu’il n’y a pas de câbles enterrés sur la colline que vous allez creuser, pour terrasser une cour en pente. Voici un autre document du Centre de conservation des ressources naturelles qui traite de différents matériaux – bois, pierre – à utiliser pour les murs et les mesures à prendre pour éviter que des sols lourds, saturés d’eau, ne s’effondrent (le drainage est important). Il est également question ici de planifier la montée et le (descente) de votre pente.
En d’autres termes, quelle doit être la profondeur et la hauteur de vos terrasses ? Vous devrez également tenir compte des contours de votre colline, ce qui peut nécessiter un niveau, des enjeux et une ligne, voire les services d’un géomètre, pour vous assurer que les contours le sont bien. Les jardiniers dont les terres sont pour la plupart plates peuvent encore utiliser la pratique du contour pour conserver l’humidité dans leur paysage.
Ne vous sentez pas obligé de convertir tout votre jardin en une saison. Nous connaissons un jardinier – l’ami proverbial d’un ami – qui ne visite qu’une ou deux fois par an. Chaque fois qu’il visite, nous obtenons un journal photo de ses progrès. Il admet avoir fait ses terrasses à l’envers, de haut en bas. Mais cela lui a permis de les établir de temps en temps. De quelques espaces étroits aux murs de pierre où il cultivait de la laitue et des soucis, à une colline remplie d’espaces en croissance abritant une abondance de légumes et de fleurs, c’était génial de voir ses progrès et de l’entendre chanter.
Ses voisins de Missoula, dans le Montana, reçoivent quelques tomates, bien sûr. Mais sa pente exposée au sud, avec ses brise-vent intégrés et sa circulation d’air naturelle qui lui permet de résister aux premières gelées (si elle n’est pas trop lourde) lui donne une récolte exceptionnelle.
Qu'en pensez-vous ?