Que ce soit du beurre fondu, de l’huile, de la crème, de la sauce ou encore de la graisse, il existe de nombreux moyens pour venir à bout des tâches de gras les plus tenaces. Découvrez les meilleurs méthodes et nos conseils pour retirer efficacement les tâches de gras mêmes les plus tenaces.
Une tâche de gras arrive plus vite qu’on ne le pense, alors comment les éviter ?
Qui ne s’est jamais pris une éclaboussure d’huile ou de gras sur son chemisier, son pantalon ou ses chaussures préférées ? Vous étiez en pleine préparation culinaire ou dans le garage entrain de réparer un véhicule ou autres appareils, c’est trop bête, n’est-ce pas ? Quand ça nous arrive, on se dit que toujours que l’on aurait mieux fait de ne pas mettre nos vêtements favoris pour les tâches ménagères ou autres bricolages, mais la tache est bien là.
Vous êtes pressé ou bien vous savez que ça ne vous arrive jamais, ne pensez plus comme ça et prévenez la tâche de graisse. Quand vous faites de la cuisine ou du bricolage utilisez des vêtements de protection adaptés tels qu’un tablier quand vous cuisinez, une combinaison quand vous réparez un moteur par exemple ou encore ressortez les vieux vêtements que vous n’utilisez plus, ils peuvent se révéler très utiles.
Comment enlever une tâche de graisse sur un vêtement ?
Notez que les astuces citées ci-dessous vous permettent d’éradiquer la majorité des tâches de gras. Les ingrédients présentés se trouvent dans les commerces de grande distribution et dans les magasins spécialisés.
Retirer une tâche de gras avec la poudre de bicarbonate de soude ou de la Terre de Sommières
Une fois la tache de gras apparue sur votre vêtement, ne perdez pas de temps et versez la poudre de bicarbonate de soude directement sur la tâche en couche épaisse. Puis faites-la s’imprégner en tapotant dessus avec un chiffon propre. Une fois que la poudre à absorber le gras, retirez-la en grattant délicatement la surface. Renouvelez cette action plusieurs fois (3 fois minimum), puis lavez-le en machine à 30°.
Si vous avez de la terre de Sommières chez vous, vous pouvez aussi agir de la sorte. Cette technique peut se révéler redoutable contre les tâches de gras apparues sur des vêtements en coton ou en soie.
Utiliser du savon de Marseille
Le savon de Marseille peut fonctionner aussi, mais aura davantage d’effet sur les matières jeans. Commencez par recouvrir la tâche de savon « à sec » et frottez avec avec le côté doux d’une éponge pour créer une émulsion avec le gras. Enfin rincez l’endroit à l’eau tiède puis réitérez cette manipulation pour retirer le maximum de gras que vous pouvez. Mettez le vêtement à l’envers pour le passer en machine à basse température.
Nos conseils pratiques :
- Vous devez agir le plus vite possible car plus vous nettoyez la tache quand elle est fraiche, plus vous aurez de chance de récupérer votre vêtements comme avant.
- Ne passez jamais une tâche de gras à l’eau froide, comme vous le savez le gras et l’eau sont des corps hétérogènes et donc ne se mélangent pas. De plus si vous utilisez de l’eau chaude, vous risquez de la fixer davantage.
- Veillez à toujours frotter raisonnablement vos textiles pour ne pas attaquer les mailles et ternir les couleurs.
- Si les tâches persistent, n’hésitez pas à répéter les manipulations après les lavages.
- Pendant tout le processus, n’utilisez jamais le fer à repasser : cette pratique risquerait de fixer définitivement la tâche de graisse. Toutefois, si la tâche est ancienne, déposez une feuille de papier absorbant sur la partie grasse et passez-y quelques coups de fer dessus pour absorber la graisse.
Comment retirer une éclaboussure de gras sur une chaussure ?
Les chaussures en daim ou en nubuck sont les premières visées. En effet, elles absorbent toutes les substances tel un buvard. Donc les tâches de graisse sont les premières à s’imbiber profondément. Pour remédier à cela ajouter du talc de Venise sur la tâche. Faites pénétrer le talc dans le revêtement de la chaussures puis brosser rapidement l’endroit pour faire disparaître la tache. Si vous ne disposez pas de talc de Venise, utilisez de la farine.
Conseils pratiques pour faire disparaître la tâche graisseuse :
- Commencez par retirer un maximum de gras avec du papier absorbant
- Saupoudrez la tâche visible de talc de Venise (ou de farine)
- Frottez avec une brosse à poil souple
- Réitérez la manipulation pour assécher la tâche
- Frottez la chaussure dans sa totalité pour uniformiser la couleur
Quels produits utiliser pour nettoyer les sols et les murs de votre maison ?
Utiliser de l’ammoniaque pour les tâches de gras sur le sol et les murs
A l’aide d’un chiffon imprégnez d’ammoniaque, tapotez doucement ce dernier sur la tâche pour imprégner le textile. Rincez à l’eau tiède. Cette technique fonctionne pour le papier peint, les sols et les murs (sauf le béton).
Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les tapis et la moquette
Imbibez la tâche de gras avec du vinaigre blanc en tapotant dessus avec un chiffon puis patientiez le temps que le corps gras se détache des fibres du revêtement. Enfin, prenez une éponge passée sous l’eau tiède et ajoutez-y un peu de lessive, frottez la zone pour nettoyer définitivement la tâche.
Et pour le bois, que faire ?
Pour les tâches grasses sur du bois dont le parquet et les meubles, ajoutez-y de la terre de Sommières et laissez agir. Evacuez la poudre et brossez la tâche avec une goutte de white-spirit.
Qu'en pensez-vous ?