Connu depuis l’antiquité, le café, cette boisson magique a toujours été appréciée au quatre coin du monde. Le café est considéré aujourd’hui comme la troisième boisson la plus consommée après l’eau et le thé. Mocca, noisette, cappuccino, américain, sucrée, aux arômes fruités, épicés, boisés… à chacun son café.
Qui n’a jamais commencé sa journée avec un mug de café ou bien qui n’a jamais pensé boire du café pendant un moment de stress intense ? On estime à 2.5 milliard le nombre de tasses de café qui sont consommées quotidiennement dans le monde. En France, plus que 95% des adultes en consomment régulièrement.
Si vous êtes fan du café et que vous appréciez cette boisson, cet article est pour vous ! Découvrons ensemble les meilleures façons de consommer le café dans les régions du monde.
Les origines du café
Originaire d’une province d’Ethiopie, le café est aujourd’hui consommé dans tous les pays du monde. En Finlande par exemple, on estime que la consommation moyenne annuelle du café est de 12 Kg par habitant, en Norvège c’est aux alentours de 9 Kg et en France 5.4 Kg.
Appelé aussi « Qahwa » en langue arabe ce qui signifie boisson stimulante ou boisson énergétique, le café fait partie de la culture orientale c’est pour cette raison qu’on trouve le fameux Café Arabica !
La culture du café est très développée dans de nombreux pays et surtout en Amérique Latine où il fait partie de la culture ancestrale, en Asie, et en Afrique, des pays avec un climat tropical favorable pour toute activité de production de cacao.
Consommation du café en Angleterre
Le café voit le jour en Grande-Bretagne au milieu du XVIIème siècle. Avant cette période, le thé a toujours été la boisson la plus répandue. Le café été une boisson assez chère et seul les bourgeois peuvent en consommer.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le café devient une boisson populaire.
Aujourd’hui, les Britanniques continuent à consommer du thé et du café, le thé au petit déjeuner et le café surtout le soir.
En Grande Bretagne, le café se consomme sous différentes formes, et son taux de calories varie donc en fonction des ajouts qui sont apportés : lait entier, crème, sucre…
Consommation de café en Italie
L’Italie, a toujours été connue pour ses délicieux café, un pays ou l’expresso est sacré ! Ce pays est l’un des plus grands consommateurs du café, les italiens boivent régulièrement du café à tout moment de la journée.
Les italiens boivent des expresso pendant les horaires de travail, alors que pour un petit déjeuner, ils apprécient le cappuccino accompagné d’aliments sucrés.
Les italiens préfèrent surtout les cafés forts et bien serrés, pour eux le véritable café se boit en seulement deux ou trois gorgées afin d’être toujours en pleine forme.
En Italie, la consommation moyenne annuelle est estimée de 6 Kg de café par personne.
Culture du café aux Etas–Unis
Les américains, proches de l’Amérique Latine plus grande productrice du cacao au monde, adorent consommer le café.Les grandes villes américaines comme New York et Washington, sont remplies de cafés. Les américains boivent du café au lait, de cappuccino, du café froid et de nombreuses autres saveurs.Aux Etats Unis, comme en Italie, le café est sans aucun doute devenu un grand plaisir quotidien. Le café latté et le café Macchiato sont très appréciés au petit déjeuner des américains. Ces derniers consomment le café dans des gobelets de 24 cl allant jusqu’au double et pour cause, un café américain est toujours allongé avec une quantité d’eau chaude qui dépasse l’entendement des amateurs de café. C’est pourquoi l’appellation d’un café « américain » est bien connu dans le monde.
[amazon_link asins=’B00BMFSY4G,B01M9EE13Q,B01N97DB4W,B01N64XADR,B073PWSRBP,B005F9L1UE’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwpepitestro-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7a5ca479-e81c-11e8-84d3-33e7b98e593d’]
En Amérique du Sud, le café se mélange au cacao avec la recette du MokaCette
Les pays de l’Amérique du Sud, notamment le Brésil et la Colombie produisent d’énormes quantité de Cacao mais ce n’est pas pour autant que les sud-américains consomment énormément de café. Que ce soit du Nespresso, du café latté ou du cappuccino, le café d’une manière générale est considéré comme étant la boisson favorite.
Le café mokaCette est une boisson préparée à partir d’un mélange d’expresso, de poudre de cacao ou de sirop de chocolat et de lait chaud mousseux. Elle est parfaite pour tous ceux qui ne supportent le goût trop prononcé du café. Pour la servir en Amérique du Sud, on la garnit de crème fouettée et de flocons de chocolat. Très sucrée, elle est par conséquent plus calorique que les autres types de cafés.
Le café dans le monde arabe
Servir du café représente un aspect important de l’hospitalité et de la générosité dans les pays arabes. Le café est judicieusement préparé pour les invités. Le café traditionnel est préparé en se basant sur une sélection des meilleurs grains qui seront ensuite placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu.
Les grains, une fois torréfiés et écrasés sont placés sous forme de poudre dans une cafetière avec de l’eau chaude.
Les arabes accordent une grande importance à ce rituel de préparation et adorent surtout les saveurs intenses.
Appréciées par les hommes et les femmes, le café fait partie de la culture orientale, vous n’avez qu’à visiter le Caire afin de remarquer le grand nombre de café.
Pour beaucoup d’Arabe, il est impensable de commencer une journée sans une tasse de café arabica. L’une des boissons les plus bues au monde arabe est considérée comme un allié dopant en raison de son taux de caféine : le café agit comme un stimulant utile pour affronter la journée.
Qu'en pensez-vous ?