Apple, représentée par sa petite pomme à partie manquante est devenue en quelques années la marque la plus prisée du monde. Connue sous le nom d’Apple, sous la direction principale de Steeve Jobs le fondateur, la marque est vite devenue célèbre pour ses innombrables innovations. Après l’Iphone 11, la grande firme se lance avec les fameuses lunettes connectées, baptisées « Apple Glass » par les internautes.
Image mise en avant : © iDrop News x Martin Hajek
Apple et ses innovations qui marquent l’histoire
Apple ne faisait pas référence à un smartphone lors de sa première création. L’appellation était attribuée au premier ordinateur individuel de la marque en 1976. Quelques années plus tard est présenté au monde Macintosh, l’ordinateur familial par excellence. Avec l’entrée vers une ère novatrice qu’est l’année 2000, Apple appui sa notoriété avec Ipod : le lecteur de musique, MacBook : le nouvel ordinateur portable et l’iPhone qui deviendra rapidement la coqueluche de la marque. Les appareils tactiles sont peaufinés pour donner la tablette tactile iPad sortie en 2010.
En 40 ans de notoriété inaltérable, Apple est surtout connue à travers l’iPhone, le smartphone de référence par excellence. Avec un téléphone de 3,5 pouces seulement, la marque frappe le monde avec l’iPhone 4. En passant de 2G à la 5G, Apple conforte une innovation plus prononcée. Outre les appareils, Apple met à la disposition des utilisateurs aussi des logiciels divers à utilisations spécifiques. Ainsi en 2001 apparait le système d’exploitation macOS pour MacBook et Macintosh. Pour les séries iPhone, iOS est développé depuis juin 2007. Presque la totalité des machines sont dotées d’applications et logiciels développés au sein même de l’entreprise.
Apple Glass : Pour une nouvelle vision du monde
Des « Glass » signées Apple valent de l’or. Et quand la pomme sort un nouveau gadget, les distributeurs officiels sont vite pris d’assaut. L’Apple Glass est une nouvelle innovation fraichement sortie de la marque. Les lunettes connectées ont déjà connu le jour en 2013 mais en ces temps produit par le géant Google et connues sous le nom de Google Glass. La version Apple est prévue pour une sortie prochaine avec l’iPhone 12. Cette appellation est un calque un peu gauche car jusqu’ici la marque n’a pas actualisé un nom officiel.
Mais la question principale c’est : quelles fonctions pour ces fameuses « Apple Glass » ? Si le produit n’est pas officiellement mis sur le marché, des prototypes circulent déjà pour tester les fonctionnalités de ces lunettes connectées. Comme n’importe quels accessoires Apple, les lunettes ne peuvent être utilisées sans un iPhone. Et c’est ce type de détail qui fait la différence avec les autres marques. Les données seront généralement traitées sur le téléphone comme c’est le cas quand on utilise l’Apple Watch.
L’Apple Glass est apparentée à la morphologie basique des lunettes classiques. D’une forme plus moderne, la marque de la pomme est estampillée sur la partie extérieure d’une des branches. La grande fonctionnalité de l’Apple Glass réside dans les verres. D’après le peu d’informations connues jusqu’à aujourd’hui, l’Apple Glass est doté d’un scanner LiDAR pour la mesure des distances, d’un système QR codes propriétaires ainsi que d’une Starboard pour les contrôles avec les gestes. Son prix sur le marché est estimé à 499 dollars à partir de 2022.
Image mise en avant : © iDrop News x Martin Hajek
Google Glass : une réalité cauchemardesque
En 2013, Google avance des prototypes des fameuses « Google Glass ». Réalisant le rêve des technophiles, Google propose des lunettes avec des fonctionnalités avancées. Dépassant la marge de la banalité, les Google Glass offrent ainsi la possibilité d’effectuer des vidéos, de les enregistrer, le son compris. Et cela peut s’effectuer de manière automatique. Cette promesse alléchante affiche un prix de 1500 dollars pour posséder les lunettes. Si cela relève de l’exploit surtout en 2013, les lunettes connectées se heurtent rapidement à divers problèmes.
C’est surtout la réalité sociale qui constitue un barrage pour la mise sur le marché de Google Glass. Le respect de la vie privée demeure le principal souci selon les autorités de la protection des données. Outre cela, les lunettes sont aussi jugées dangereuses car pouvant gêner la concentration lors de la conduite. Quant à la population, les sondages sont dissuasifs car beaucoup trouvent que le produit n’est pas tout simplement intéressant. D’autres avancent des arguments légers comme : « ils ne veulent tout simplement pas en posséder ». « Google Glass » aura alors eu le temps de se faire connaitre mais pas d’être communément approuvé.
© iDrop News x Martin Hajek
Qu'en pensez-vous ?