De plus en plus en vogue dans le domaine de la décoration d’intérieur, le béton ciré séduit par son large panel de couleurs et de finitions. Cette matière donne une touche de modernité et une apparence beaucoup plus soignée à votre salle de bain ou à votre cuisine. Il permet de recouvrir un large éventail de surfaces. Il s’agit d’un béton sous forme de chape avec environ 5 à 10 cm d’épaisseur sur lequel l’on a projeté du quartz teinté. Mais contrairement au béton classique, ce revêtement de sol requiert quelques précautions à prendre. Pour ne pas tomber dans l’erreur, voici quelques conseils pratiques pour installer correctement le béton ciré.
Chambre, séjour ou salle de bain, le béton ciré fait de plus en plus d’adeptes qui voit en ce revêtement un matériau durable et esthétique. De plus, sa texture onctueuse et sa prise lente en font un enduit très facile à mettre en oeuvre, avec des effets de matière plus ou moins prononcés.
La préparation du support
Le béton ciré a l’avantage de booster le côté esthétique de votre salle de bain, mais sa résistance et sa durabilité dépendent de la nature du support sur lequel il est posé. La préparation de ce support constitue une étape crucial pour éviter que béton ciré ne se fissure au fil du temps. Il faut donc deux couches de mortier ou d’enduit d’accrochage. Pour la première couche, il faut étaler le produit sur toute la superficie pour structurer et donner de la profondeur au béton. La deuxième couche permet de combler les irrégularités qui peuvent être en partie responsables des éventuelles fissurations. Vous pouvez ajouter un produit hydrofuge ou un bouche-pore pour renforcer l’étanchéité du revêtement. En outre, avant de procéder au ponçage du béton ciré, il faut s’assurer qu’il est totalement sec.
Renforcer la résistance
Le béton ciré est naturellement poreux, ce qui peut affecter la durabilité de son apparence au fil du temps. Il faut donc l’induire d’un produit « bouche-pore » comme un vernis oléofuge et antitaches pour éviter l’imprégnation des tâches qui seront particulièrement difficiles à retirer. Par conséquent, évitez de renverser de l’acide (comme les anticalcaires) ou encore du dissolvant sur le béton ciré vernissé. En revanche, grâce à la couche de protection non filmogène dont il bénéficie, le béton ciré est moins sujette aux rayures. Il est à noter que le type de protection à utiliser pour cette matière dépend de la surface sur laquelle vous souhaiter l’installer : sur le mur, sur le sol de la douche ou de la cuisine, sur le plan de travail, sur l’évier, le bac à douche etc.
L’entretien du béton ciré
Pour nettoyer le béton ciré, passer une serpillère humide avec du détergent au PH neutre (savon de Marseille, huile de lin …) peut suffire. Si une tâche persiste, reproduire le ponçage sur la zone affectée donne un bon résultat. Mais dans ce cas, il faudrait aussi repasser une couche de vernis anti-pores pour préserver sa qualité. Au même titre que les produits anticalcaires, les produits corrosifs sont à exclure dans l’entretien de ce revêtement. Toujours dans les bons gestes pour protéger le béton ciré, ne pas le mettre sur une surface trop vaste. Il faut poser un joint de dilatation tous les 4 mètres environ si vous voulez éviter les cassures qui peuvent survenir même en l’absence de choc. Même si le béton ciré est très apprécié pour décorer les salles de bains, l’humidité risque de le fragiliser. Il est donc important de veiller à ce qu’il demeure sec ou de choisir un produit de protection de qualité surtout s’il va être exposé à l’eau.
Le choix de l’épaisseur
Le béton ciré est une matière, certes, très esthétique et classe, mais il présente une résistante plutôt moyenne en raison de sa structuration et sa porosité. L’une de paramètres à respecter pour garantir sa longévité est au niveau de l’épaisseur. Il vous faut une épaisseur de 8 cm pour être sûr que votre sol en béton ciré ne présente aucun risque de fissuration pour les années à venir. Si vous choisissez cet revêtement pour votre sol, l’épaisseur requis peut aller jusqu’à 10 cm surtout pour les zones exposées au soleil ou l’humidité (terrasse, salle de bain). Pour le revêtement des murs, 5 cm d’épaisseur pourra suffire. De plus, les bétons cirés plus épais conviennent au chauffage au sol. Le béton ciré est aussi une matière lourde et imposante. Pour l’appliquer à l’étage, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra vérifier les charges et calculer le portage de votre sol.
source image mise en avant Jared Rice, Unsplash
Qu'en pensez-vous ?