C’est un concept époustouflant qui vous fera vivre une expérience hors du commun, un théâtre numérique pour une immersion dans un monde imaginaire. TeamLab, c’est un collectif japonais qui conçoit et présente un laboratoire visuel qui transforme une salle en un monde féérique palpable. Découvrez le concept et toute l’équipe.
TeamLab : pour une immersion totale dans un univers 3D
Le concept est comme dans un jeu vidéo du style open world. Vous vous trouvez dans une grande salle aux mille couleurs, selon le thème donné. L’immersion est totale, toute la salle paraît comme si vous vous trouvez dans un autre monde. Le décor est impressionnant, alors qu’en réalité il n’y a rien dans la salle, vous voyez au-delà des limites, la démesure est palpable. La première exposition s’est tenue le 15 mai 2018 à Paris, à la Grande Halle de la Villette. Il s’agit d’une projection de formes et de couleurs en 3D qui part du sol pour remplir toute la salle. Chaque visiteur fait partie du dispositif. Ainsi, les formes projetées réagissent par rapport aux mouvements de chaque personne présente.
Une installation qui vaut le coût d’oeil
La Villette est en étroite collaboration avec la Japan Foundation et le collectif TeamLab, voilà pourquoi c’est là que se tient lieu la première exposition. Si cette dernière a été dorénavant méconnue du grand public français, ce ne sera pas pour longtemps. De plus, la surface nécessaire est de 2 500 m 2 pour l’exposition, mais 2 000 m 2 sera destiné à la projection. L’équipe a aussi mis en place 1,5 km de ponts alu, 116 vidéoprojecteurs et 230 ordinateurs pour gérer les effets spéciaux. L’équipe s’est lancé un défi, conquérir le plus de monde à chaque passage dans un pays, et en France, la première exposition a battu son plein, et les billets risquent de ne pas suffire pour les prochains rendez-vous.
Une équipe de professionnels, ou plutôt de génies
C’est en 2001 que le collectif est né. Aujourd’hui, il compte plus de 500 individus qui sont tous des surdoués dans le monde du numérique : architectes, designers, programmateurs, infographistes, dessinateurs, producteurs, bref, tous les ingrédients réunis dans un collectif qui bat son plein et qui défient l’imaginaire grâce à un concept extraordinaire. La technologie est sans limites avec un plan démesuré et une taille impensable. L’espace d’un instant, on se sent complètement contrôlé par ces génies, comme hypnotisé par leur savoir-faire. Le cofondateur, Toshiyuki Inoko ne manque pas de mentionner que c’est la création d’un « Nouveau Monde » que seuls les participants peuvent désormais découvrir.
« Au-delà des limites » comme son nom l’indique
Ce sont tous des artistes virtuoses qui n’ont qu’un seul objectif : éblouir tous ceux qui sont présents, les faire vivre un moment de bonheur et d’exaltation, un enivrement plein de surprises. Alors qu’ils auront l’impression de vivre dans ce monde et de contrôler les objets et les formes en 3D ballants dans la salle, c’est pourtant eux qui sont sous le contrôle des artistes organisateurs. Plus de question de casque, l’immersion est totale, tout le corps et l’esprit entrent en contact direct avec l’univers créé. Les personnes présentes sont libres de se déplacer tout en profitant des intelligences artificielles et du souffle hors-norme qu’offre ce monde virtuel et presque réel. Pour en profiter dès que l’occasion s’en présente , réservez votre billet sur le site teamlab.art.
Qu'en pensez-vous ?