Ces femmes sont des DJs et productrices hors-paires. Reconnues pour leur talent et créativité, elles ont su imposer la scène electro mondiale. Leurs sons expérimentaux, futuristes, groovy ont permis à ces artiste de proposer des lives authentiques et uniques. Le public qui assiste à ces représentations live ne peuvent que saluer la maîtrise de leurs machines, l’énergie qu’elles dégagent et l’émotions qu’elles apportent.
WODJ MAG, le webzine sur les femmes DJ, partage les noms de 10 productrices et DJ que vous devez absolument aller voir en live.
01. XOSAR
Xosar est une artiste hors du commun. Elle articule son art autour de la créativité, la spiritualité et le bien-être. Xosar fait partie de ces artistes qui se réinventent lives après live pour ainsi toujours cultiver une créativité sans fin et remettre en questions les tendances, les attentes et les conventions. Véritable passionnée des machines et synthés analogiques, Xosar les utilise pour exprimer des émotions. En live, Xosar et la musique ne forment qu’un. L’artiste guide son public au rythme de ses sons futuristes, chamaniques et puissants. Xosar se produit généralement dans des décors uniques, spécialement conçus pour sa musique, l’alchimie entre sa musique et son expression corporelle fait de Xosar une artiste unique. Si vous voulez communier avec Xosar, on vous conseille de le faire en live.
02. TERR
TERR est le projet de Daniela Caldellas, DJ et productrice qui a grandi à Belo Horizonte, au Brésil. La musique fait partie intégrante de sa vie. Après avoir jouée dans des groupes punk à l’adolescence, Daniela découvre la musique électronique par le biais d’artistes tels que Kraftwerk, Dopplereffekt, Atom TM, Depeche Mode et Juan Atkins. La musique electro lui ouvre les portes d’une imagination sans limite. Collectionneuse de synthés analogiques et de boîtes à rythmes depuis de nombreuses années, elle expérimente, jour et nuit, dans son studio à Barcelone. Après des centaines de gigs et des sorties remarquées sur des labels comme Hotflush ou Correspondent, la musicienne officialise son nouveau projet TERR, en 2016. TERR revient à ses racines techno et électro en proposant des live du futur, qui transportent avec eux toute l’énergie du studio sur scène. Boss du label Clash Lion, TERR a signé le nouvel EP Return de Maceo Plex sous son alias Maetrik.
03. Helena Hauff
Helena Hauff est une DJ qui se démarque par sa singularité artistqie et musicale. C’est une artiste imprévisible qui surprend à chacun de ses DJ sets. La DJ est une grande passionnée de musique new wave, un mélange de techno electro, d’electro minimaliste à la nu-disco, Helena Hauff joue des sons rapides et mentales. Elle est une DJ, qui sur scène, offre une atmosphère des plus dark et envoûtantes. Il faut l’écouter pour découvrir la puissante de sa musique et toute l’énergie qu’elle y consacre.
04. Chloé
Icône française de la techno, Chloé est une artiste qui a toujours su offrir une musique originale en phase avec son temps. Ses structures sonores et ses compositions musicales donnent de la dimension et du relief dans les live de l’artiste. Sur sa bio on peut y lire que : « Chloé a indubitablement emmené toute une génération sur son terrain de jeu de musiques électroniques qui ne se limitent pas à la techno et au club. Elle est compositrice, et pour l’artiste composer c’est développer une idée artistique dont l’électro décuple les possibles, tout en sachant quand un morceau est terminé. »
05. Deborah de Luca
L’italienne au regard envoûtant atomise son public à grand coup de techno. Ses productions fait vibrer les murs des clubs tels deux plaques de tectoniques qui s’entrechoquent. Si vous avez pris vos places pour aller voir et écouter la musique de Deborah de Luca, nous pouvons que vous conseiller de vous mettre face à la scène dans les premiers rangs pour partager avec elle toute l’intensité de sa musique. C’est que du bonheur.
06. OGENN
La productrice belge Aylin Hazel aka OGENN est une productrice est DJ belge sa musique est dans un genre electro et techno mais ce qui se dégage c’est la matière. On sent que les productions ou les sons qu’elle produit on était pensé pour s’approprier les lieux, les âmes, les corps. OGENN est à découvrir en live si vous passez du côté de Bruxelles mais aussi si vous avez la chance de voir que ces dates coïncident avec votre ville.
07. Giorgia Angiuli
Giorgia Angiuli est une compositrice et multi-instrumentiste. Originaire des Pouilles, la jeune arriste s’est très vite familiarisée avec la musique électronique et à commencer se tracer sa propre voie musicale en expérimentant et proposer de nouvelles techniques Live. Son projet évolue entre plusieurs genre pop, techno et house. La productrice utilise sa voix et de nombreux jouets et instruments pour offrir à son public des live d’une toute autre dimension. Au cours de ses sets, Giorgia associe claviers, percussions et thérémine aux sons d’une flûte, d’un saxophone, de trompettes et de nombreux autres jouets. En échantillonnant ces sons et les bouclant, elle produit un groove vibrant et énergique qui ne laisse personne indifférent.
08. Rebekah
La DJ anglaise expatriée à Berlin, ne s’arrête jamais de nous hypnotiser avec SA techno. Une techno puissante, lourde, industrielle qui met tou le monde d’accord. Ça fait maintenant plus de 20 ans que Rebekkah met le feu en live. Son histoire d’amour avec les sons les plus durs remonte depuis ses premières découvertes musicales au légendaire « Que Club », dans sa ville natale Birmingham. C’est dans ce club notamment qu’elle s’est inspirée de Dave Clarke, de Derrick Carter, de Richie Hawtin et de Billy Nasty. Et le fait qu’elle partage maintenant des line up avec des artistes de ce calibre témoigne de son talent, et aussi de la façon dont sa musique a été reçue par la communauté techno. Si l’on a qu’un conseil a vous donner, foncez !
09. Maud Geffray
Crédit Photo : Bianca Vázquez
Compositrice, productrice et DJ, Maud Geffray a tout d’une artiste complète. Son dernier album Polaar est un véritable voyage musique dans les contrées polaires ou ses compositions profondes s’étendent et raisonnent tel une force sonore puissante qui englobe l’espace et fige le temps. La musique de Maud Geffray est organique et fluides, on aime danser quand l’artiste prend le contrôle des machines. Si vous avez la chance de voir cette artiste en live vous allez ressentir de sacrés émotions. Préparez-vous ça va souffler.
10. Octo Octa
Cette artiste transgenre a commencé sa carrière en tant que DJ et a fait son coming out en 2017 en femme. En live, elle va vous faire danser comme jamais. DJ pointue et talentueuse, Octo Octa envoie pépites sur pépites dans ses mix. Sa house ravageuse et groovy vous met la claque de votre vie et vous propulse au 7ème ciel. On vous laisse communier avec elle.
Enfin, comme vous le savez on partage notre petit « coup de coeur » qui nous vient du Chili et c’est… :
11. Valesuchi
En portugais, la «saudade» est un état émotionnel profond souvent décrit comme l’amour qui reste après le départ de quelqu’un. C’est ce sentiment que la productrice chilienne Valentina Montalvo Alé aka Valesuchi exprime avec ses productions évocatrices. Ses détonateurs de dancefloor sombres et fumants débordent d’amour, de désir, de machines et de dangers, et ils aspirent à une époque où la musique de club était brut et rythmé.
Qu'en pensez-vous ?