Design, innovant, connecté, tels sont les mots pour présenter le nouveau petit bijou de la startup Enhancia. Neova est une bague connectée qui permet de produire des effets musicaux avec les mouvements de la main. Une véritable révolution qui offre aux artistes et aux musiciens, la possibilité de repousser les limites de leurs instruments.
Vous pensiez avoir tout vu dans le secteur de la musique, et bien détrompez-vous. La startup Ehancia a développé Neova, la première bague connectée qui interprète les mouvements de la main en effets musicaux. Lauréate de l’Innovation Award lors du CES en 2018. Testée et approuvée par de nombreux artistes internationaux dont Stevie Wonder, Wayne Vaughn ou encore Jordan Rudess et Jesus Molina. Véritable succès avec une campagne de crowdfunding atteinte en seulement quelques heures, la bague Neova est l’innovation incontournable du secteur de la musique de cette année.
Enhancia : une startup de la music tech qui innove
Damien Le Boulaire étudiant à l’INP et musicien est à l’origine de ce projet. C’est un projet de fin d’études qu’il présente au Startup Week-end de Grenoble en 2016. Le jeune entrepreneur veut développer et innover dans le secteur de la musique en concevant une nouvelle façon de créer et composer sa propre musique avec une bague connectée qui produit des effets musicaux grâce aux mouvements de la main. Au départ le nom du projet s’appelle Oria. En pitchant son projet lors de nombreux évènements startups et en remportant près de 13 récompenses, le projet de Damien Le Boulaire prend très vite de l’ampleur. Oria change de nom et devient Enhancia. Forte de ces expériences, Enhancia accumule les fonds nécessaires, obtient des subventions et plonge dans le grand bain.
En janvier 2017, la startup est officiellement créée et la fabrication du premier prototype est en cours. Co-fondée par quatre amis et associés dont Damien Le Boulaire qui est le CEO, Hyun-Jai Lee qui responsable du business en tant que CBO, Mario Viola commande le Marketing en tant que CMO et Mathieu Herbelot est responsable de tout l’aspect technique du projet en qualité de CTO.
La startup Enhancia est actuellement basée à Grenoble, et est spécialisée dans la conception d’équipements musicaux innovants en améliorant la façon dont les gens peuvent interagir avec les instruments. Sa mission principale est de repousser les limites de l’interaction musicale en créant une interface qui ne remplace pas un instrument, mais le complète et l’enrichit dans l’objectif de permettre aux artistes de s’exprimer plus librement. Actuellement, l’équipe Enhancia compte 9 membres nourris par de fortes passions communes pour la musique et l’entreprenariat.
Enhancia : un succès international
Reconnue comme startup française innovante, Enhancia est rapidement incubée à Le Village by CA (programme d’accompagnement des startups du Crédit Agricole) en 2017. Cette dernière participe au plus grand salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public qu’est le CES (= Consumer Electronics Show) à Las Vegas l’année suivante, en janvier 2018. Une aubaine pour l’équipe de Enhnancia qui présente, lors de cet évènement, le prototype de la bague, et s’offre une visibilité à l’international. La participation de Enhancia au CES a eu raison car l’équipe remporte le prix Innovation Award 2018, grâce à cette bague jusque là unique en son genre. Une récompense qui en dit beaucoup sur la suite de l’aventure. Durant toute la durée du salon, des stars internationales ont testé l’objet et ont apprécié la créativité sans limite de l’objet. Stevie Wonder, Wayne Vaughn, Jordan Rudess ou encore Jesus Molina ont donc passé la bague au doigt et se sont laissé séduire par cette innovation.
Suite à l’intérêt croissant de la part des musiciens professionnels et amateurs, Enhancia a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter : l’objectif a été atteint en moins de 6 heures soit 50 000 € et à même dépassé la barre de 20 000 € supplémentaires représentant plus de 281 contributeurs. Grâce aux early adopters recensés aux quatre coins du monde le projet est financé et la production de la bague Neova et son logiciel Plume sera lancée. Les membres recevront leur contribution courant 2019.
La bague connectée Neova : un petit bijou de technologie
Neova est un anneau connecté qui identifie les gestes naturels de la main et interprète fidèlement chaque subtilité dans l’expression musicale. Ce contrôleur MIDI peut être assigné librement à n’importe quel effet de la DAW (= Digital Audio Workstation) ou du synthétiseur. Il en résulte un outil utile permettant de nouvelles formes de créativité.
Neova est conçu avec 9 capteurs de mouvement qui ont des algorithmes de reconnaissance de gestes très précis. ces derniers permettent de contrôler les effets musicaux naturellement et uniquement lorsqu’ils sont prévus. La bibliothèque de gestes consiste à suivre des mouvements intuitifs:
- Vibrato, Bend et Tilt spécialement conçus pour améliorer le jeu sur l’instrument.
- Wave and Roll permet aux musiciens de contrôler la musique dans les airs.
Pour donner aux musiciens une réactivité instantanée, Enhancia a créé son propre protocole propriétaire sans fil optimisé pour une latence ultra faible. La technologie est 8 fois plus réactive que Bluetooth (soit une latence inégalée de 2ms). Enfin un logiciel a également été développé. Plume est un plugin conçu uniquement pour la bague Neova et contient des centaines de presets sonores natifs. Il peut également être utilisé pour encapsuler d’autres plugins et y enregistrer une configuration dédiée. Le système global de Neova est une technologie brevetée.
Neova est fabriquée en France et son prix devrait être compris entre 199 et 299 euros.
Visitez le site officiel enhancia.co
Qu'en pensez-vous ?