Le sujet dont nous allons traiter aujourd’hui s’attache à avoir un œil critique sur les pseudos imitations de dessert dans la restauration rapide. Certes, le tiramisu en Italie fait partie de la culture culinaire à part entière. L’appellation « tiramisu » en italien fait référence à la joie. Elle peut se traduit par l’expression suivante : « remonte-moi le moral ».
Réalisé avec amour, notre gâteau italien s’attache à la perfection à marier toute l’exclamation du mascarpone, de l’œuf et du gâteau à la cuillère dans une magnifique verrine.
Comment en est-on arriver à transformer ce petit bijou de la pâtisserie transalpine en un vulgaire dessert de table dans les points de restauration rapide et les boulangeries peu scrupuleuses de leurs clients ?
Les prémices du tiramisu Oréo Speculoos : malbouffe et client de moins en moins exigeant
S’il est toujours possible de trouver des desserts très appétissants dans certaines enseignes comme la référence de la livraison pizza toulouse qui vend un cheese cake londonien à la myrtille exquis, la majorité des snacks ne font pas l’unanimité.
Et si on en est arrivé là à ce jour, c’est parce que les clients sont moins regardants. En effet, une part de tiramisu réalisé dans les règles de l’art au café ou chocolat coûterait en moyenne 4 euros 50 à un consommateur.
Or à ce prix-là, il est certain que beaucoup de clients transitant dans les points de restauration rapide ne prendrait pas la peine de consommer le produit. Pour donner bonne mine au portefeuille des personnes peu soucieuses de ce qu’elles consomment, nous dévoilons les secrets d’un tiramisu oreo spéculoos que nous n’avons même pas pris la peine de finir. Je finirai par vous lâcher le morceau en vous disons que je l’ai acheté à Montpellier sans pour autant dénoncer son auteur. Car ce n’est pas du tort que je cherche à faire au gens mais plutôt à dénoncer un constat alarmant sur la qualité de la malbouffe du point de vue diététique et nutritionnel.
L’attrait pour le sucre est la raison essentielle de la popularité de ce pseudo tiramisu
Dans le pas cher, tout gras et tout sucré, le tiramisu speculoos oreo se taille un piédestal. Car la raison qui pousse à acheter ce dessert de contrebande, c’est avant tout le biscuit oreo présent à l’intérieur. La logique est simple. En reprenant la même logique que les industriels, le commerçant va tout simplement vendre un dessert nommé tiramisu mais qui ne l’est pas du tout.
Pour les fins connaisseuses du dessert italien, vous pourrez directement vous rendre compte que tous les ingrédients ont été tronquées. Parmi les abus, on déplore l’absence de mascarpone, d’œuf, d’arôme vanille ainsi que de boudoirs. Le dessus sera bien entendu saupoudré de poudre de speculoos.
Alors pour rendre le tiramisu oreo speculoos très rentable, les fabricants vont tout simplement remplacer les produits nobles par des matières premières très rentables.
En effet, le mascarpone sera tout bonnement remplacé par de la crème liquide fleurette à 30% dont le prix est tout simplement divisé par trois. Puis une fois monter au mixeur, elle sera très généreusement arrosée de sucre pour lui donner du goût. Et cerise sur le gâteau, on noye un petit boudoir à l’intérieur. Puis on saupoudre de speculoos et on ajoute un gâteau oreo par-dessus.
Le tour est joué, le client se retrouve avec une bombe atomique chargé en glucose qu’une personne diabétique ne pourrait supporter.
Voici, en l’espèce ce qu’une bonne partie d’adolescent de nos jours pense être un tiramisu. Malheureusement, pour nous les amoureux de la bonne nourriture et des plats ou desserts raffinés, il nous est impossible de déguster des ingrédients devenus une norme sociale avec le temps.